Un Anglais règne sur les jardins de Monet

Giverny

Quand la nouvelle a été annoncée voici quelques mois, elle a à peine surpris: James Priest, jardinier anglais francophile, est le nouveau maître des jardins de Claude Monet, à Giverny.
Lui qui a déjà présidé à la destinée de grands jardins français (Royaumont près de Chantilly, les jardins du Polo à Paris, ceux du cap d’Antibes en Normandie…) n’est pas un novice en la matière.
A 54 ans, cet amoureux de la France, qui y vit depuis 1986,  estime avec raison que s retrouver ainsi nommé à Giverny est un grand honneur.
Et Monet serait sans doute content: l’homme parle de la poésie de ce merveilleux jardin, et a déclaré dans la presse qu’il faut le voir avec les yeux d’un peintre et non ceux d’un jardinier.

C’est plutôt bon signe, d’autant que James Priest s’est penché avec passion dans l’oeuvre de Monet. 
Ses propos sont rassurants: il n’est pas question pour lui d’entreprendre de grands changements.

 

Juste de petites touches subtiles liées à sa propre interprétation de l’univers du Maître. 
Il a déjà commencé également l’aménagement de la partie ouest du Clos normand qu’il souhaite remettre au niveau du reste du jardin, en la transformant en un tableau floral, composition de jaune et d’orange tirant sur le rouge.

Cette oeuvre en constante évolution devient désormais le terrain de jeux d’un homme sensible.
Ouf.
J’en profite pour adresser un grand salut à son prédécesseur, Gilbert Vahé, que j’avais rencontré et qui, avec son équipe, a fait un travail magnifique.
Ces hommes sont des magiciens…
Monet peut être content. 

Martine Bernier

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *