Il y a deux ou trois jours, au journal télévisé, ont été diffusée les images d’un homme qui, alors qu’il effectuait une plongée dans les eaux du Pôle Nord avec son cameraman, a eu la surprise de découvrir qu’un ours blanc nageait au-dessus d’eux.
Des images étonnantes, particulièrement lorsque l’ours, réalisant que deux choses bizarres nageaient au-dessous de lui, les a regardés pendant quelques secondes avant de passer son chemin.
J’avais envie de revoir ces images.
En effectuant une recherche sur Internet, je ne les ai pas retrouvées, mais je suis arrivée sur ce document, complètement fou d’un homme vivant et jouant avec un ours polaire…
Quelques lignes expliquent le prodige en question: ce canadien (de 60 ans à l’époque où a été tourné le film) et son épouse ont adopté cet ours quand il avait 6 semaines.
Seize ans après, il pèse 360 kg et semble considérer Mark Dumas comme son père ou son frère.
Ce qui vaut à ce dernier le surnom de « Grizzly man ».
Lorsque l’on sait que cet animal séduisant au possible est l’un d’un plus grands prédateurs du monde animal, il y a de quoi rester sans voix devant ces scènes qui rappellent celles du « Livre de la Jungle », lorsque Baloo nage et joue avec Mowgli…
Sauf que là… il s’agissait d’un dessin animé.
Martine Bernier