J’avais parlé voici quelques semaines de l’Association « Vouvry Bouge », à Vouvry (Valais -Suisse), cette association qui organise chaque année Les Soirées du Rire depuis sept ans .
Chaque année, cette belle équipe de bénévoles invite des humoristes pour des spectacles dont les bénéfices sont reversés à une oeuvre.
Cette année, l’association choisie était « Equi-sens », le centre thérapeutique et pédagogique de Massongex.
Hier soir, avec mon Capitaine, mon fils aîné et sa compagne, nous étions à la première des deux soirées 2014 données par deux duos d’humoristes que je n’avais aucune envie de manquer: les Frères Taloche et les Décaféinés.
En première partie, les Décaféinés étaient une découverte pour une partie du public qui ne les avaient pas encore découverts, notamment dans l’émission « On ne demande qu’à en rire », de Laurent Ruquier.
Ils s’appellent Rémi Deval et Clément Parmentier.
Ma question de ce soir était: sont-ils aussi drôle en spectacle que dans un sketch unique?
La réponse est oui, mille fois oui.
Avec leur humour décalé, totalement disjoncté, ils sont capables de tout et l’ont prouvé hier soir.
Avec eux, le voyage en Absurdie est un régal dans lequel ils ont embarqué le public dès les premières secondes.
Dans la salle, il n’y avait aucun « pouffements de complaisance », mais de véritables éclats de rire ininterrompus.
Ils sont drôles, attachants, attendrissants, inattendus bref: complètement craquants.
Entracte.
Changement de décor avec l’apparition de deux chiffres géants saluant les 20 ans de scène des Frères Taloche, anniversaire fêté en 2012.
Pour l’occasion, les frangins belges revisitaient leurs sketchs cultes, comme l’Otarie, la parodie de « J’ai encore rêvé d’elle », l’expo photo ou les frites.
Et nous revoilà repartis pour plus d’une heure de fous rires…
Leur humour n’est jamais caustique ou méchant, basé sur les irrésistibles grimaces de Vincent, sur un comique de situation, sur le contraste entre leurs deux personnalités.
C’est efficace, tendre, joyeux, hilarant….
Le panorama du rire ne serait pas aussi savoureux sans cette touche d’humour belge auquel je ne résiste pas depuis… 20 ans, hé oui.
Nous avons passé une excellente soirée, avec un dénominateur commun à tous les intervenants, des organisateurs aux artistes: une formidable générosité.
J’ai adoré le fait que les humoristes aient tout donné pour amuser le public, leur humilité dans leurs petits messages de fin de spectacle au cours desquels ils ont mis l’association en valeur.
Bref: nous étions hier soir en excellente compagnie.
Si vous êtes dans la région et que vous ne savez que faire ce soir, foncez à la salle Arthur Parchet de Vouvry (à côté de la maison de Commune).
Une deuxième soirée spectacle est programmée, qui vous boostera pour un bon moment!
Martine Bernier