Dans l’année, il est attendu comme certains attendent l’arrivée du Beaujolais nouveau ou des premières cerises…
Le Petit Larousse Illustré est disponible, tout beau, tout frais, avec, dès l’entrée, une très agréable surprise.
Pour saluer ses 110 ans d’existence, le dictionnaire a confié sa couverture, ses lettrines et ses pages de garde au créatif et talentueux Jean-Charles de Castelbajac.
Ce qui fait de cette édition une perle qui pourrait bien un jour devenir collector… comme l’est celle de 2005 illustrée par Christian Lacroix.
C’est également à lui que le dictionnaire doit son nouveau slogan: « La connaissance donne des ailes ».
Comme toujours, je me précipite sur la liste des mots nouveaux, curieuse de voir qui sont ces nouveaux venus qui feront désormais partie officiellement de notre quotidien après s’être imposés dans le langage de tous les jours.
Ils sont 150 mots et 50 personnalités à faire leur entrée dans le précieux dico.
Parmi ces dernières, l’honneur de se trouver immortalisé dans le prestigieux ouvrage revient notamment au pédopsychoiatre Marcel Rufo, au philosophe Michel Onfray, au cuisinier Georges Blanc, aux écrivains Michael Connelly et Ian McEwan, aux réalisateurs Ang Lee et Abdellatif Kechiche, et aux acteurs Nicole Kidman, Charlotte Rampling et Benoît Poelvoorde.
Aucune personnalité n’a été exclue du dictionnaire cette année.
Quant aux mots nouveau, ils collent comme d’habitude à notre époque et à son évolution.
Parmi eux, l’existence officielle des antipasti, brischetta, café gourmand, cigarette électronique ou e-cigarette, du verbe vapoter, du véganisme, de la zénitude, de l’hystérisation et autres empreinte carbone, écoresponsable et viralité est désormais reconnue.
Le Petit Larousse, c’est aussi un régal pour les yeux avec des planches magnifiquement illustrées, des schémas, et des photos.
Enfin, une nouveauté vient enrichir les pages roses.
Il s’agit d’un « Petit trésor de locutions francophones » où quelques-unes des croustillantes expressions de la francophonie trouvent leur place.
Et comme le Petit Larousse est décidément bien de son temps, sachez encore qu’il ne se contente pas de nous offrir la signification de 62’500 mots, et de 28’000 noms propres.
Il nous propose gratuitement en sus de découvrir des contenus internet (dictionnaire, conjugateur, dossiers…) auquel il est possible d’accéder grâce au code d’accès inséré dans ses pages de garde.
Oui, j’avoue, je suis une adepte…
Martine
Petit Larousse 2015