Si, comme ce fut notre cas ce week-end, vous passez par Gray, en Haute-Saône, ne quittez pas la région sans avoir profité de la table de l’Hôtel Restaurant Brasserie « Le Mastroquet », au centre de la ville, près du joli pont de Gray surplombant la Saône.
Si mon Capitaine le connaissait déjà, ce fut pour moi une heureuse découverte, partagée avec ses parents qui nous y invitaient.
A l’intérieur, une salle de restaurant en rotonde, ouverte sur une baie vitrée et, en été, prolongée par une terrasse côté jardin.
D’entrée, une décoration fraîche aux tons pastels campe une ambiance dans laquelle les clients se sentent bien.
Et ils ne s’y trompent pas: ils sont nombreux à profiter des lieux… qui ne se contentent pas d’être élégants.
Les personnes qui travaillent ici mettent toutes un point d’honneur à recevoir leurs hôtes chaleureusement, avec une gentillesse et un sourire qui ne semblent pas être de façade.
Un personnel compétent et sympathique, qui campe une ambiance très agréable en salle où chaque détail est soigné.
Ce premier sentiment, qui s’installe dès les premières secondes de l’accueil, est aussitôt suivi par la découverte d’une cuisine gastronomique qui, elle aussi, est une belle surprise.
Raffinée, copieuse mais légère, elle est un enchantement pour les papilles…
Aucune fausse note, aucun plat un peu en baisse par rapport aux autres: tout est excellent, y compris le rapport qualité prix.
Au fil du repas, j’ai appris que cet endroit est une véritable poupée gigogne permettant d’aller de surprise en surprise.
Car non seulement il propose un service traiteur mais, comme nous l’apprenaient les parents de mon Capitaine, le lieu est également un cabaret qui tous les samedis soir, propose un spectacle d’une heure, apparemment prisé dans la région.
L’histoire de cet établissement est épique.
Bombardé en juin 1944, il a été reconstruit entre 1950 et 1952 et a gagné ses galons de table de référence de Gray grâce à Jean Maupin.
Aujourd’hui, depuis janvier 2004, les nouveaux propriétaires s’appellent Philippe Paris et Bernard Champreux, ce dernier étant, en cuisine, la clé de voûte de la partie gastronomique.
Tous deux en ont fait une étape gourmande pleine de charme qui mérite le détour!!
Martine Bernier
Hôtel -Restaurant Le Mastroquet
1 avenue Carnot
70100 Gray – France
Tél. 0033 (0) 3 84 64 53 50
Site du Mastroquet