Je me souviens, il y a quelques années, d’avoir visité, avec mes parents de coeur, le Musée de la Compagnie des Indes, à Port-Louis, où des maquettes montraient des coupes de l’intérieur des anciens bateaux des siècles précédents.
Tout y était soigneusement organisé, chaque compartiment avait son contenu, sa vie, son personnel affecté.
C’est fou ce que ce mode de fonctionnement ressemble à nos vies.
Des compartiments plus ou moins étanches et cloisonnés.
Dans chacun d’eux doit régner un équilibre, une organisation, une certaine sérénité, faute de quoi c’est l’ensemble du navire qui tangue.
Et qui pourrait même aller jusqu’à chavirer.
Nous sommes maîtres (ou voulons nous donner l’illusion de l’être) de chacun de ces secteurs.
Mais dans chacun, tout en restant nous mêmes, nous sommes un peu différents.
Famille, amour, amitié, les autres, travail, santé, vie quotidienne, voyages, créativité, spiritualité, découvertes, loisirs, etc, etc… tout ce qui fait de nous ce que nous sommes…
Nous faisons appel à différentes facettes de notre personnalité, aux qualités adaptées à telle ou telle situation.
Et nous nous appliquons à assurer l’harmonie dans chacun de nos compartiments.
Lorsque l’un d’eux arrive à saturation d’activité ou qu’il présente un souci particulier, comme il nous est difficile d’embaucher du personnel technique pour intervenir, il faut décupler notre énergie pour faire face, améliorer les choses, apaiser…
Bienvenue dans l’univers du stress…
Quand la cause de notre roulis se trouve dans un compartiment où les solutions ne dépendent pas de nous, toutes les alertes sont au rouge.
Parce que rien n’est plus usant que de ne pas pouvoir maîtriser une situation, de devoir s’en remettre à d’autres pour le faire.
Quand j’ai fait tout ce que j’ai pu, que je vois qu’il y a des mieux, des situations bloquées, d’autres qui s’entrouvrent, je file tout au bout du bateau, dans mon compartiment secret.
Le compartiment bulle.
Je crois que je vais y passer quelques heures, aujourd’hui, dès que j’aurai un moment…
Martine Bernier
3 réflexions sur “Le compartiment bulle”
De tous coeur avec vous tous et nous pensons bien a vous en souhaitant a Timoté beaucoup de force pour rejoindre sa famille.affectueusement, amitiés
Bon courage Martine! Ce que tu as écrit c’est exactement ce qui m’a inspiré mon dessin terminé ce matin, une ligne conductrice, des yeux attentifs à tout et un entrelacs de multiples lignes , en y mettant beaucoup de couleurs car il y a toujours une solution à chaque problème posé.
http://dominique-rougier.over-blog.com/2014/12/dessins-divers-n-5.html
Merci, Dominique! Tes mots sont précieux 🙂