Nous y voilà…
Vous souvenez-vous que, fin juillet, j’avais consacré quelques lignes à un animal que je n’avais jamais rencontré: l’âne miniature? ( Des amours de petits ânes )
J’avais fait allusion à l’élevage de la Ferme des Tourelles, dans le Languedoc-Roussillon.
Le temps a passé, et j’ai pris contact avec Muriel Bernardou, la jeune éleveuse.
Mon but était, après en avoir parlé avec mon Capitaine, de profiter de notre semaine de vacances automnales pour aller lui rendre visite et découvrir ses petits ânes.
Elle a accepté et nous avons programmé une visite pour ce jeudi…
La tramontane soufflait fort lorsque nous sommes arrivés à Lauroux, devant la vieille ferme des Tourelles.
Dès que le portail s’est ouvert, nous nous sommes retrouvés plongés au coeur du sujet…
Muriel et son compagnon Eric nous ont accueillis en compagnie de leurs chiens border collie et… de Desperado, un micro âne pie marron, incroyablement affectueux… et drôle.
Lorsqu’il a a envie de paix, il regagne ses appartements… et ferme la porte derrière lui!
Bienvenue dans l’univers de Muriel et d’Eric: ici tous les animaux sont doux , recherchent le contact, et possèdent des personnalités bien à eux.
Nous sommes partis à leur rencontre dans leurs prés où une surprise nous attendait: les 3/4 du troupeau avaient pris la poudre d’escampette.
Nous avons pu constater que nos hôtes avaient décidément une bonne forme physique et que leurs chiens sont des alliés incomparables: au bout d’environ une demi-heure, tout le troupeau revenait au petit trot.
Se retrouver au milieu d’une bonne vingtaine d’ânes miniatures, tendres, pour certains très demandeurs de caresses, et, pour tous, paisibles et sans une once d’agressivité ou de nervosité, a été un moment privilégié…
La matinée a passé à une vitesse folle…
Elle a été l’occasion pour nous de découvrir ces attachants petits ânes de compagnie, mais aussi les chèvres naines de ce couple accueillant.
Martine Bernier
Ce qu’il faut savoir:
– Les ânes miniatures de la Ferme des Tourelles viennent du bassin méditerranéen, notamment de Sardaigne, et seraient issus d’une souche d’ânes sauvages de Somalie et de Nubie, de petite taille. Dans son aspect originel, il a quasiment disparu.
– Exportés notamment aux Etats-Unis dès 1929, ces petits ânes se retrouvent aujourd’hui un peu partout dans le monde, mais restent rares en Europe.
– Si vous voulez en acquérir à la Ferme des Tourelles, sachez qu’un ânon est vendu dès 2000 euros et qu’il n’est pas fait pour vivre seul. La présence d’un autre herbivore, comme une chèvre, un poney, un lama ou un alpaga est vitale. Oui, mieux encore: la présence d’un deuxième âne miniature lui garantira une vie heureuse.
– Autre condition essentielle: il faut compter environ 2000 m2 et un abri pour accueillir un âne. Selon le climat, l’alimentation sera complétée par un apport de foin.
– Comme pour tout animal, n’envisagez pas d’acheter un âne sans avoir bien mûri votre projet. Très attachés à leur entourage, ces petits équidés ont une espérance de vie de 40 ans, sont sensibles et dépendront de vous. Raison pour laquelle Muriel Bernardou se réserve le droit de refuser une vente si elle n’est pas convaincue que toutes les conditions sont réunies pour une expérience épanouissante.