Il existe dans le canton de Vaud un petit musée que j’aime beaucoup; le Musée Romain Lausanne-Vidy.
Les responsables font toujours preuve d’un esprit créatif étonnant pour offrir au public des expositions à la fois passionnantes et pleines de surprises et de fantaisie.
Cette fois, jusqu’au 8 janvier 2017, l’exposition porte un nom plus qu’attirant: L’Ange des Andes.
Je voulais vous livrer le petit texte qui l’accompagne et qui, pour ma part, m’a fait rêver en le lisant!
Tout commence en 1996, lors d’un circuit touristique au Pérou. Parmi les vacanciers se trouve Pablo, un Suisse d’origine espagnole, technicien de surface et féru de modélisme. Lors d’une sortie de groupe consacrée aux traditions et légendes du pays, un paysan indien présenté comme un chaman raconte l’histoire de Rijkrallpa: un dieu aux ailes de condor qui, ayant vu d’en haut les difficultés des hommes, se fit arracher les ailes pour partager leur sort ici bas.
Plus tard, Pablo remarque par hasard un bol en argent précolombien dont le décor semble bien évoquer ce mythe de Rijkrallpa. Rentré en Suisse, il se renseigne, bouquine un peu, repère d’autres images du dieu sur des objets archéologiques péruviens. Pourtant, aucune légende d’illustration, aucun ouvrage, aucun dictionnaire ne mentionne Rijkrallpa, qui semble complètement inconnu des scientifiques. L’un d’eux, consulté par courrier, le confirme: il n’y a pas de Rijkrallpa dans la mythologie précolombienne. L’histoire ne serait donc qu’une fable pour touristes?
Pablo peine à le croire. Intrigué et obstiné, il se lance dans une enquête minutieuse, repart au Pérou, passe plusieurs années à suivre la trace du dieu Rijkrallpa dans les vestiges des civilisations anciennes, mochica, chimu, inca… Jusqu’au jour où il fait une découverte totalement sidérante.
Avec L’Ange des Andes, le Musée romain de Lausanne-Vidy vous invite à l’aventure: emmenés par le récit, plongés dans un monde inattendu, vous découvrez le passé andin en suivant une enquête jalonnée d’objets précolombiens extraordinaires.
Tracé par Bili Sánchez Montenegro et Sâm Ghavami, adapté et transformé par le Musée romain, le voyage sur la piste de Rijkrallpa explore l’imaginaire, l’espace et le temps. Bref, c’est le Pérou!
Vous connaissez la suite: pour en savoir plus, il faut se rendre au musée!
Martine Bernier
Ouvert du mardi au dimanche de 11 à 18 heures.
Ferlé le lundi sauf en juillet -août et le lundi du Jeûne fédéral.
Fermé les 24,25 et 31 décembre, ainsi que le premier janvier.
Adresse: Chemin du Bois-de-Vaux 24, 1007 Lausanne