Je me souviens d’une époque, lorsque j’étais enfant, où, un peu partout dans les journaux, magazines, livres, ainsi que sur des objets de la vie quotidienne comme les cartes postales, les timbres etc, se retrouvaient deux petits personnages attendrissants: « Les amoureux de Peynet ».
Raymond Peynet est né en 1908 et a explosé en tant qu’illustrateur lorsqu’il a créé ce couple d’amoureux inspiré de l’histoire d’amour qu’il a vécue avec son épouse Denise, rencontrée lors de sa première communion.
Au départ, le personnage masculin était un violoniste aux cheveux longs qui jouait seul sous un kiosque à musique, romantique à souhait, pour une admiratrice qui suivait ses aubades.
Les dessins du départ ont évolué, le violoniste est devenu poète et son admiratrice est devenue sa compagne.
Il paraît que Brassens aurait dit qu’il n’aurait jamais écrit sa chanson « Les Bancs Publics » s’il n’avait pas été inspiré par les Amoureux de Peynet.
Le Japon a consacré deux musées à Raymond Peynet, et la France a fait de même à Antibes et à Brassac les Mines.
Et durant tout le temps où ces personnages ont accompagné nos vies, j’ai toujours trouvé qu’ils apportaient une touche de douce naïveté bienvenue… qui dénoterait agréablement dans notre quotidien actuel!
Hier, alors que je venais de recevoir une nouvelle moins bonne que prévu, mon Capitaine m’a prouvé une fois de plus que le doux poète amoureux de Peynet pouvait aussi revêtir l’apparence d’un géant aux yeux couleur rivière.
Il est tellement plus agréable de supporter l’averse lorsque l’on est deux à partager le même parapluie…
Martine Bernier
3 réflexions sur “Quand Peynet dessinait ses amoureux”
J’espère qu’il ne s’agit pas de ta santé, mais si c’est le cas, nous pensons à toi.
Merci pour m’avoir mieux fait connaître cet illustrateur poète. Piètre Dubois artiste québécois
C’est avec plaisir!
Vous êtes peintre? Je serais heureuse d’en savoir un peu plus sur votre travail… dont je pourrais parler ici?
Au plaisir de vous lire
Martine
ecriplume@gmail.com