« Manipulateur à l’horizon? Fuyez! »

Conversation professionnelle avec une psychologue:

– Mais alors… que faire lorsque l’on est aux prises avec un (ou une) manipulateur (trice)?
Sincèrement? Fuyez, très vite et très loin. Et évitez de rentrer dans leur jeu du « je te pardonne » quand ils reviennent tête basse: vous vous condamneriez à revivre toujours le même scénario. Le manipulateur est votre pire ennemi… mais il est aussi le sien, à plus ou moins long terme. Sa façon de fonctionner l’empêche d’avoir des relations affectives ou amicales sincères et durables. Pourquoi? Parce qu’il les construit sur le mensonge et la dissimulation. Il joue sur la corde sensible, repère vos failles, vos fragilités et s’y engouffre, manie le chantage affectif, la pitié. Il est ainsi, vous détruira, vous isolera, sèmera la zizanie autour de vous et n’hésitera pas à altérer l’image que les autres ont de vous en se faisant passer pour une victime… alors qu’il est le bourreau.

– Il n’y a donc pas de solution?
Non. Ces personnes rejettent toujours sur les autres la responsabilité de situations qu’elles ont elles-mêmes créées, et nient totalement leur propre implication. Avec elles, rien n’est jamais clair et les relations sont faussées.

– L’être humain n’est-il pas toujours plus ou moins manipulateur?
Il y a un monde entre quelqu’un qui essaie d’influencer une autre personne pour la rallier à ses idées et un manipulateur pervers. Les manipulations du premier n’ont pas vraiment de conséquences. Celles du deuxième sont dangereuses…

Martine Bernier

 

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *