Vous…

Samedi soir, au cours de la fête dédiée à nos amis de Chiboz, j’ai eu la surprise de rencontrer plusieurs personnes qui m’ont expliqué qu’elles lisaient quotidiennement Ecriplume.
Comment vous dire…
Très souvent, comme j’imagine que cela arrive à tous mes collègues, depuis que j’ai commencé à écrire pour différents journaux et magazines,  j’ai croisé des lecteurs qui expliquaient me connaître alors que je ne les avais jamais rencontrés.
Ils savaient qui j’étais, et je m’en sentais presque gênée… parce que, de mon côté, je ne les connaissais pas.

Avec Ecriplume, c’est différent.
Chaque matin, depuis 2009, je lance mes mots comme un naufragé qui enfermerait ses messages dans des bouteilles lancées ensuite à la mer.
Je vois le compteur des visites tourner, tourner, affichant des chiffres vertigineux, sans vraiment savoir qui me lit.
Evidemment.
Je sais en revanche, grâce aux statistiques que je peux consulter à propos de mon site, que les lecteurs se trouvent aux quatre coins du monde avec, toujours, une majorité d’entre eux situés en Suisse, en France, en Belgique, au Canada et dans l’ensemble des pays francophones.

Lorsque, dans  une assemblée ou ailleurs, quelqu’un me demande si je suis bien MB, si c’est bien moi qui écris et, plus particulièrement, si je suis bien Ecriplume, je suis incroyablement touchée…
Parce que ce petit site de rien du tout vient bel et bien de moi et non d’un quelconque média.
Je suis émue d’entendre me dire que, chaque matin, certains d’entre vous débutent leur journée par un café… et l’Ecriplume du jour!
Je suis amusée et flattée que l’on regarde mon mari et que l’on s’approche de lui en lui disant: « Vous êtes le Capitaine? Je vous ai reconnu! Je lis Ecriplume! »
Et ce sans que j’aie jamais ou pratiquement jamais publié de photo de lui pour ne pas le mettre mal à l’aise.

Et je suis touchée quand la question qui revient souvent m’est posée: Comment va Pomme? Vous ne l’avez pas amenée avec vous? Comment s’est fini son problème de santé?

Pomme… demoiselle bichon havanais de son état, à laquelle se sont attachées des personnes qui, pour la plupart, ne l’ont jamais rencontrée, mais qui sont sensibles à son attachante personnalité.
Je profite de l’occasion pour redire qu’elle va désormais très bien, qu’elle a retrouvé sa forme et son énergie, et qu’elle a été très bien soignée par les vétérinaires aiglons!

Ce matin, à l’aube d’une journée compliquée, je voulais envoyer une pensée amicale aux fidèles d’Ecriplume qui me lisent…
Et particulièrement à Marie, Christine, Martine, Cathy, Jean et Daniel de Suisse, Daniel et Viviane de Belgique, Anne, Stéphane, Jeanne, Chloé de France et Martin du Québec…. et à tous ceux qui se sont signalés à moi au cours de ces derniers mois, mais que je ne peux pas tous nommer.

Lorsque, en prime, ce lien ténu qui existe entre nous par l’intermédiaire de ces petits textes, se concrétise par un contact direct, autant vous avouer que c’est un très joli cadeau!

Martine Bernier

par

6 réflexions sur “Vous…”

  1. Bonjour,
    Juste une ligne pour vous dire que ma main droite est sauvée. Ma blessure est maintenant cicatrisée et ma convalescence se passe bien. Pomme s’occupe si bien de moi.

  2. Merci pour cette amicale pensée de Suisse aux petits Belges.
    Effectivement, Ecriplume est la petite lecture de chaque jour qui nous amène un peu de la vie du Valais, ainsi que de multiples découvertes dans des domaines variés.
    Mais,quelle énergie cette Martine !
    Bravo.
    Bonjour à vous deux.

    Daniel

    1. Martine Bernier

      Merci, Daniel! Une amicale et helvète pensée à vous deux, marquée aujourd’hui par des effluves de parfum de muguet!

  3. Le 1er mai, je n’ai pas eu le temps de mettre un commentaire pour te féliciter, car j’ai défilé le poing levé toute la journée. C’est normal, car pour la fête du travail, c’est le poing levé qu’on est le plus efficace ! En réalité, j’ai rendu le petit local de La Hotte dans laquelle j’ai terminé mon exposition, la meilleure de toute, au niveau de la fréquentation. J’ai eu le plaisir de rencontrer des gens charmants, curieux, bienveillants. Je peux comprendre le plaisir des échanges que te procure Ecriplume. Bravo(s) pour tout ce que tu fait !
    Amitiés à tous trois
    j.

    1. Martine Bernier

      Merci, Jean… Je suis heureuse que ton expo se soit bien passée! Et heureuse que tu fasses partie de mon univers!
      Bisou à vous deux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *