Mercredi soir.
Il fait extrêmement chaud, étouffant même.
Aurélien est au Nid avec son papa, et même s’il est joyeux et impliqué comme d’habitude, je vois bien qu’il est très fatigué.
A 2 ans 1/2, ce genre de météo est difficile à supporter…
A peine sommes-nous installés au salon que je réalise que quelque chose ne va pas.
Il est debout près de moi et à nos pieds se trouve… une flaque qui n’était pas là quelques instants auparavant.
Instinctivement, je cherche Pomme des yeux, pensant qu’elle a peut-être eu un souci… et je croise le regard gêné de mon petit-fils.
Je comprends aussitôt que nous venons d’assister à une tentative manquée de « moment sans lange », et que la joie des retrouvailles a provoqué un moment d’oubli.
Tandis que je nettoie les traces du souci, mon fils emmène son bout de chou dans la salle de bain où je les rejoins peu après.
Et j’entends Aurélien dire à son papa: « Je suis désolé, Papa… »
De retour dans le salon, tandis que mon Capitaine et mon fils entament l’une de leurs célèbres conversations, Aurélien s’adresse à moi, toujours piteux:
– Je suis désolé, Mamitine…
– Mais ce n’est pas grave, chouchou. Tu apprends, c’est un petit accident qui peut arriver!
– A toi aussi?
Je le regarde perplexe.
Est-il en train de me demander si moi aussi je… ?? M’enfin!!!
Je souris:
– Ah non, ça ne m’arrive plus depuis longtemps! Mais je suis sûre que quand j’étais petite, j’ai dû avoir le même problème. Tu vois, là, j’ai d’abord cru que c’était Pomme qui avait fait un petit pipi. Elle aussi elle a parfois un petit oubli quand elle est très, très contente!
– C’est pas « graaaf »?
– Non, ce n’est pas grave.
Rasséréné, il reprend ses jeux et recommence à faire de gros câlins à Pomme qui, debout sur le canapé pour être à sa hauteur, semble comprendre qu’il a besoin d’être réconforté.
Il la prend dans ses bras et dit tout bas:
– Pauvre Pomme… T’es pas fâchée?
Martine Bernier