Il y a trois ans, j’ai consacré un article à un homme, Claude Dizerens, qui, avec quelques passionnés, a créé l’Association des Amis des Huguenots et des Vaudois du Piémont.
Voici ce un passage de cet article:
Pour lui, tout a commencé par une demande du village de Saoü, dans la Drôme provençale, avec lequel celui de La Chaux sur Cossonay (VD) où il vit avec sa compagne, est jumelé depuis 2001.
«Nos amis de là-bas nous ont appris que le départ de ce que l’on appelle Le chemin de la Liberté se trouve à proximité de leur village, à Poët-Laval, raconte le Vaudois. Il s’agit de la route empruntée par les protestants lorsque près de 200’000 d’entre eux ont fui la France en 1685, lors de la révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV. Aujourd’hui, le Sentier des Huguenots leur rend hommage en proposant un parcours qui part donc de la Drôme et qui va jusqu’à Bad Karlshafen, en Allemagne, en passant par l’Italie et la Suisse. Dans notre pays, l’Association VIA a été créée pour mener à bien notre part du projet. Mais il fallait une équipe prête à faire avancer le tronçon concernant le canton de Vaud. J’ai accepté par amitié!»
(…) Féru d’histoire, il est tombé sous le charme du douloureux destin des protestants de France, soutenu activement par sa compagne, Antoinette.
Dès 2012, il se jette à corps perdu dans l’aventure et, pour trouver des financements, crée avec ses complices Marie Gaillard et Raymond Gruaz l’Association des Amis du sentier des Huguenots et des Vaudois du Piémont. Reconstituer l’itinéraire emprunté par les fugitifs n’est pas simple. Mais les recherches personnelles, appuyées par l’éclairage des historiens, permettent peu à peu d’identifier le parcours de cette longue marche vers l’exil.
Chassés de France par un Roi catholique pour des raisons économiques, politiques et religieuses, les bannis frappent à la porte de la Suisse qui n’a malheureusement pas les moyens de les accueillir tous.
« Nous savons qu’ils sont entrés en Suisse par Genève, précise Claude Dizerens. Ensuite, nous pensons qu’ils ont pris le bateau pour débarquer à Morges. Et c’est à partir de là que nous avons établi la suite de leur périple.»
Voici quelques jours, Monsieur Dizerens m’a envoyé un message pour m’indiquer que le balisage du Sentier des Huguenots est terminé entre Céligny et Vaumarcus, soit environ 140 km.
Un travail magnifique mené à bien avec brio … qui vient s’inscrire dans la continuité d’un pèlerinage européen très symbolique.
Martine Bernier