Un amour de parapluie

Le parapluie de Jouy

S’il est un objet que j’aime beaucoup… et que je n’utilise pratiquement pas par la force des choses et de la météo, c’est le parapluie.
Vous allez me dire  qu’il n’y a rien de plus banal et classique.
Faux.
J’aime les croiser, les regarder, les détailler…
Et parmi les différents modèles existants, certains dont très originaux.
Comme le parapluie cloche, qui crée une bulle de protection, et qui est généralement transparent pour des raisons évidentes de visibilité

Parapluie inversé

Le plus ingénieux est certainement le parapluie inversé qui évite d’être mouillé en le refermant, et qui résiste bien au vent.
Il y a aussi le délicieux parapluie froufoutant à volant, qui tient presque de l’ombrelle, ancêtre du parapluie, et le parapluie pagode dont certaines versions comme celle de Chantal Thomass sont magnifiques.

Parapluie à volant
Parapluie pagode signé Chantal Thomass
Parapluie de Jouy

Ce modèle pagode a ma préférence, mais il en existe un autre qui  s’inscrit pour moi dans le palmarès des petites merveilles:
celui de Jouy qui mêle la qualité à l’élégance…

Irrésistible…

A propos, saviez-vous que le parapluie tel que nous le connaissons aujourd’hui et utilisé comme accessoire de mode, a été créé au XVIIe siècle?
Quant à mon amour pour l’objet en question, ne cherchez pas. 
Il me vient de… Mary Poppins!

Martine Bernier

par

3 réflexions sur “Un amour de parapluie”

    1. Ecriplume (Martine Péters, anciennement Bernier)

      Ces parapluies avaient été conçus pour les 250 ans de la manufacture de Jouy, (Yvelines) en 2010. Face au succès, ils avaient été réédités, en version classique ou pliante et ont été vendus sur les marchés de Noël notamment. Je vous conseille de vous adresser directement à la boutique en ligne de la manufacture… Voici le lien:https://www.museedelatoiledejouy.fr/e-shop/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *