Gustave Courbet (1819-1877) aurait donc eu 200 ans cette année, un bi-centenaire célébré comme il se doit à Ornans, dans le très beau musée consacré au peintre franc-comtois.
L’exposition « Courbet, dessinateur », a été co-organisée par le musée Jenish de Vevey, en Suisse, et est à découvrir dans un premier temps au musée Courbet d’Ornans jusqu’au 29 avril, puis à Vevey du 3 octobre 2019 au 13 janvier 2020.
J’ai été interpellée par le dessin choisi pour figurer sur l’affiche de la manifestation: une encre sur papier intitulée « Les Amants dans la campagne ».
Un dessin magnifique.
J’ai donc cherché et j’ai trouvé la toile ou plutôt les toiles que Courbet en a tirés.
Car ce sont bien deux tableaux qui ont été réalisés ensuite, portant le même nom que le dessin, l’un d’eux étant également appelé « Les amants heureux ».
Le personnage masculin représenté est l’artiste lui-même, et le personnage féminin pourrait être la mère de son fils, Virginie Binet.
Plusieurs dessins préparatoires ont été nécessaires pour réaliser ces tableaux, et notamment celui que l’on peut admirer sur l’affiche de l’exposition.
L’idée du musée de se pencher sur les dessins de ce peintre d’exception permet d’approfondir une facette de son talent qui a fait couler beaucoup d’encre à plus d’un titre.
L’authenticité de certains de ses dessins a en effet nourri le débat parmi les spécialistes de la question dans les années 1980.
Un sujet que clarifie le catalogue de l’exposition…
Martine Péters