Alexandra David-Neel

Oui, je sais: la première sortie de cette série BD date de 2016.
Mais le fait qu’elle accède à une deuxième vie sur France  Loisirs est l’occasion de reparler de ces albums magnifiques et du travail remarquable de Fred Campoy et Mathieu Blanchot.

Retracer la vie d’Alexandra David-Neel en bande dessinée semblait une tâche impossible alors qu’il est déjà si difficile de la présenter sans oublier aucun de ses titres, aucune de ses qualifications.
Cette érudite orientaliste a eu tant de vies différentes, a fait tant de choses, a tant écrit, réalisé tant d’exploits et tellement voyagé qu’il est complexe de parler d’elle sans rien oublier.
Dans cette BD dont voici les deux premiers tomes, les deux complices ont choisi de  s’engager dans ce récit à travers la voix de celle qui fut sa secrétaire, gouvernante et amie durant les dix dernières années de sa vie: Marie Madeleine Peyronnet, en adaptant son livre: « Dix ans avec Alexandra David-Neel ».
Leur première rencontre a lieu dans un hôtel d’Aix-en-Provence où séjourne l’écrivain philosophe au caractère bien trempé, avant de regagner sa maison de Digne-les-Bains.
Commence une relation exigeante, teintée d’humour, d’agacement et d’attachement pudique, relation retracée ici de manière captivante.
Au fil des pages, nous voyageons entre le passé et le présent, le présent étant abordé en noir et blanc tandis que le passé est coloré.
Les deux premiers tomes nous plongent dans les souvenirs de la vieille dame devenue un despote attachant, visitée par des sommités avides de la rencontrer, mais aussi par des passants désireux d’approcher une célébrité.
On ne peut que féliciter et remercier Fred Campoy et Mathieu Blanchot pour leur excellent travail qui permet de faire connaître à un plus grand nombre, et aux jeunes en particulier, cette femme remarquable qui mériterait de figurer dans les manuels scolaires.
Lisez ses livres: vous verrez qu’elle vous captivera…

Martine Péters

« Une vie avec Alexandra David-Neel » Fred Campoy et Mathieu Blanchot. Disponible, entre autres, aux Editions France Loisirs Suisse.

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *