Mon Capitaine travaillait sur ce chantier ardu depuis plusieurs mois, interrompu par les fortes chaleurs qui l’obligeaient à s’interrompre lorsque le soleil tapait.
Mais la semaine dernière, il a posé les dernières dalles, terminant non seulement l’allée centrale de la roseraie mais également le chemin qui mène au poulailler.
Ne croyez pas que cette allée et la rosace qui la termine étaient faciles à exécuter.
Non… Chaque dalle était très lourde, il fallait les cimenter pour que l’ensemble soit stabilisé, et découper plusieurs d’entre elles pour former un semblant d’arrondi.
Un travail important et très physique qui se termine, donc, et qui sera suivi par la pose de l’arche supportant de nouveaux rosiers grimpants et par les plantations, cet automne, des nouvelles recrues.
Une arche un peu différente de celles que l’on a l’habitude de croiser, et sur laquelle mon Capitaine travaille actuellement.
Alors que mon fils et son petit bonhomme arrivent ce soir, je suis heureuse qu’ils puissent être accueillis par la fin des travaux et… par la floraison toujours exubérante de 23 de mes rosiers, plus beaux et plus parfumés que jamais…
Martine Péters