Parce qu’ils s’agissaient de guerriers inconnus dont le nombre n’était pas précisément défini, Winston Churchill, en 1942, les avaient appelés « Les X-Troop ».
La Troupe X, qualifiant un commando d’une centaine d’hommes, dont 44 ont participé au Débarquement.
Un commando, surtout, qui ne ressemblait à aucun autre.
Il ne ressemblait pas non plus aux hommes ultra violents évoqués dans Inglourious Basterds, le film de Quentin Tarantino.
Cette troupe extrêmement discrète, se voyait confier des missions secrètes qui ont joué un rôle prépondérant dans le Débarquement du 6 juin 1944.
Mais qu’avait donc de spécial ce mystérieux commando?
Il était composé de réfugiés, le lus souvent juifs, ayant fui le régime nazi pour rejoindre le Royaume-Uni qui n’ont pas mis longtemps à comprendre ce qu’ils pourraient apporter aux Alliés.
Bien sûr, les risques d’espionnage liés à leur statut interdisait de les affecter au combat.
Ils ont d’abord trouvé leur place dans les troupes du génie, où ils ont fait preuve d’une motivation exceptionnelle et de connaissances linguistiques qu’il aurait été dommage de ne pas exploiter.
Tous ont suivi un entraînement et ont dû changer d’identité, héritant de nom à consonance anglaise, pour dissimuler leur identité et protéger leurs familles.
Une fois sur le terrain, ces hommes braves ont accompli des actes héroïques.
Si un hommage leur a été rendu après la guerre, très peu des 44 hommes (dont 27 ont été tués, blessés ou fait prisonniers), ont été décorés.
Leur histoire est méconnues, peu étudiée, sans doute parce qu’ils étaient disséminés dans plusieurs unités.
Après la guerre, plusieurs de ces hommes ont continué à travailler au sein des forces d’Occupation, en traquant notamment les criminels de guerre.
Martine Péters
Pour écrire ce texte, je me suis largement inspirée d’un excellent article signé Simon Gourmellet, de France Télévisions. L’article s’appelle: « L’histoire méconnue de la « Troupe X, le commando de juifs allemands qui a débarqué le 6 juin 1944 »