J’ai découvert le feng-shui il y a plus de 30 ans… ce qui ne me rajeunit pas!
Mon métier m’a donné l’occasion d’interviewer des spécialistes du sujet et de pouvoir consacrer à plusieurs reprises des articles à cette discipline chinoise s’intéressant à la disposition des lieux d’habitation par rapport au paysage.
Pour faire simple, l’objectif du feng-shui est d’introduire dans la maison une harmonie entre les éléments, partant du principe que chaque bâtiment est considéré comme un organisme vivant associé à des champs énergétiques.
De même, la décoration de nos intérieurs, si elle respecte quelques préceptes du feng-shui, permet d’atteindre l’équilibre et l’harmonie.
Bien plus qu’un concept de décoration, cette technique est très complexe et demande des connaissances pointues si l’on veut bien la connaître.
Mais la plupart d’entre nous peut l’utiliser en respectant des idées de base très simples et souvent innées.
Le dernier article que j’ai consacré au Feng-Shui est paru dans le magazine Générations l’an dernier.
Le voici ci-dessous.
Martine Péters
Feng shui: l’art de l’habitat à portée de main
Introduire d’apaisantes notions de feng shui dans votre demeure sans forcément devoir abattre les murs et investir des sommes astronomiques, c’est possible. Tout est question de bon sens…
Depuis plusieurs années, les Occidentaux manifestent un engouement certain pour le feng-shui. Cet art ancestral de l’habitat venu de Chine ne se résume pas en quelques lignes. Mais les concepts de base permettent d’apporter plus de bien-être dans le quotidien. Le feng shui consiste à harmoniser le ch’i, énergie invisible qui traverse toute chose. Pour cela, il faut équilibrer le principe du yin et du yang, énergies opposées mais complémentaires formant l’un des concepts fondamentaux du feng shui pour les Chinois. Selon eux, une maison doit être aménagée et décorée en fonction de ceux qui l’habitent. Nous sommes tous plus ou moins marqués par les cinq éléments qui sont l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal. Une personne « eau », par exemple, devra compenser avec les autres éléments pour trouver l’harmonie.
L’importance des cinq éléments
Pour le feng shui, il existe cinq éléments qu’il faut apprendre à équilibrer dans notre environnement, en harmonie avec notre personnalité. Chacun est représenté par des objets et teintes spécifiques: pour l’Eau, les formes courbes, ondulées, irrégulières, le verre, le noir et le bleu foncé. Pour le Bois, les formes rectangulaires, hautes, verticales, les couleurs vert et bleu ciel, les végétaux et, bien sûr, par tout ce qui est en bois. Pour le Feu, les formes triangulaires, pointues, pyramidales, et toutes les gammes de rouge. Pour la Terre, les formes carrées, la porcelaine, les récipients et les couleurs jaune et marron. En décoration, elle est symbolisée par des tableaux ou des photos de paysages, de champs, de déserts, de terrains ouverts et plats. Enfin, le Métal est représenté par les formes rondes ou ovales, par tout ce qui est en métal, et par les couleurs blanc, blanc cassé, gris et doré. En décoration, le métal se retrouve dans les ornements en métal, les boules de pierre, les horloges, et par tout ce qui est ouvragé, comme les nappes en dentelles, etc.
Beaucoup d’entre nous pratiquent le feng shui sans le savoir, en trouvant instinctivement des solutions pour se sentir plus à l’aise dans sa demeure. Car cet art est avant tout une prise de conscience de l’environnement et un désir d’améliorer son quotidien. La meilleure façon de le comprendre est d’essayer!
Lumière, propreté et ordre
La première règle à respecter pour observer les règles du feng shui est de faire entrer la lumière, de tenir les lieux propres et de rayer le désordre de nos vies. Si vous ne pouvez complètement le faire disparaître, dissimulez-le, à l’aide de stores fixés sur vos étagères, ou avec l’aide d’une plante ou d’un paravent. Mais ne le laissez pas apparent : il pèse sur votre moral et sur votre énergie.
En harmonie dès l’entrée
La porte d’entrée est considérée, en feng shui, comme la bouche de votre maison. Il faut tenir le hall d’entrée propre, et n’y placer que des objets soigneusement choisis, comme une table basse et une plante. Ne mettez pas de miroir derrière la porte et, surtout, laissez toujours les chaussures derrière la porte, de préférence rangées dans une armoire pour préserver la maison.
Vous dormez mal?
Bannissez les lampes halogènes, les appareils électriques de votre chambre à coucher. Réduisez les meubles au maximum et donnez la préférence aux matières douces et légères et aux couleurs pastel. Ne mettez pas votre lit entre la porte et la fenêtre et, si possible, le plus loin possible de ces deux issues, la tête contre un mur.
Chassez le négatif
Pour éviter les mauvaises ondes dans la maison, placez des plantes à feuilles larges, des points de lumière dans les coins plus sombres, suspendez des bambous creux ou un carillon éolien, et pensez à aérer les pièces chaque jour.
La tendance Wabi-sabi
Le Wabi-sabi est une philosophie qui existe depuis le 14esiècle au Japon. Elle voit l’humanité dans l’imperfection des choses, dans les objets façonnés par des artisans, et fait aujourd’hui irruption dans la déco zen. Elle introduit une notion de simplicité et nous permet d’appréhender le temps qui passe à travers la beauté des choses vieillies ou vieillissantes.