La vie renaît…

J’ai eu tendance, durant ma vie, à consacrer à mon travail énormément de temps, souvent  bien au-delà d’un traditionnel temps plein.
J’avais donc forcément mis entre parenthèses une foule de petites choses et autres sujets qui m’attiraient sans que je puisse vraiment m’y attarder.
Aujourd’hui que mes activités sont beaucoup plus compartimentées, et que je vis en contact direct avec la nature, je rattrape ce temps, non pas perdu mais ancré dans une autre réalité.
Même si je n’ai pas souvent eu l’occasion de le faire, j’ai toujours aimé consacrer des articles aux grands botanistes, et j’aime écouter parler les personnes qui ont de vastes connaissances sur le sujet.
Parmi elles, la maman et l’oncle de mon Capitaine…
Immédiatement, en arrivant en Franche-Comté, j’ai commencé à… regarder.
Je n’ai jamais été insensible à la nature, mais là… j’ai commencé à prendre le temps de voir ce que je regardais mal.
Et ce jardin que j’adore est devenu un lieu d’apprentissage, d’expériences nouvelles, de découvertes, le tout appuyé par des recherches en matière de botanique, et par la lecture des écrits de sommités d’hier et d’aujourd’hui.
Plus que jamais, le retour du printemps est devenu pour moi le moment charnière de l’année.
Celui où tout recommence…
L’évolution climatique fait qu’il annonce son arrivée plus tôt dans l’année, Depuis plusieurs jours déjà, les végétaux se transforment… et les animaux changent de comportement.
Mes protégées à plumes recommencent à explorer le jardin en trottinant allègrement, picorant tout ORNI (Objet Rampant Non Identifié) visible, faisant la sieste au soleil et profitant de leurs nouveaux locaux d’appoint.
Pomme, ma petit demoiselle bichon havanais, est au diapason: elle furète un peu partout, fouille le moindre recoin, est d’humeur plus joyeuse.
Et, surtout, surtout… elle s’assied face au chemin qui un jour, sera porteur de la plus belle des nouvelles pour elle.
Ce chemin qu’emprunte son amoureux baroudeur, Sankha, lorsqu’il revient de ses voyages pour poser son sac dans la région avec son maître lorsque le printemps est installé…

Ecriplume
 

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *