Chaque livre a deux histoires: celle que le lecteur lit à travers ses pages, et celle concernant sa propre existence.
Le Trésor Oublié, qui vient de sortir, est une boîte à surprise à plus d’un titre.
Mais deux événements qui y sont liés m’ont beaucoup touchée…
– Lorsque j’ai commencé à l’écrire, j’ai expliqué à mon petit-fils qu’il serait l’un des personnages principaux du récit. J’ai profité de sa visite pour la lui raconter dans les grandes lignes, puis je l’ai entraîné dans mon bureau et lui ai montré la maquette qui prenait forme.
Les livres de cette collection ont une spécificité: je les illustre de très nombreuses photos, ce qui leur donne une atmosphère un peu particulière.
Et, à chaque fois, un enfant, généralement de mon entourage, est choisi pour devenir le jeune héros ou héroïne de l’aventure.
Aurélien avait donc participé à une séance photo très drôle que nous avions menée tous les deux lors de nos moments de tête-à-tête, et je l’avais tenu au courant de l’évolution du travail.
Cette fois-là, c’était la première fois qu’il voyait l’ouvrage sur écran et qu’il découvrait la mise en scène de son image, accompagnée de personnages parmi lesquels… son Papyno, lui aussi figure clé de l’histoire.
Je n’oublierai jamais l’expression de son visage lorsque j’ai fait défiler les pages devant lui…
Et ses mots d’enfant me disant qu’il trouvait incroyable de « faire un livre avec toi, Mamitine… ».
Lorsque je le lui ai offert juste avant la parution officielle, il m’a confié être prêt à recommencer!
Pourquoi pas?
– La deuxième anecdote liée à ce livre vient de deux petites filles qui, elles aussi, y ont vu leur grand-père, ami de mon Capitaine, auquel j’ai également attribué un rôle dans l’histoire.
Alors que leur papa la leur lisait, elles ont été ravies de le découvrir… Et lorsque les pages se sont refermées, elles n’avaient qu’une envie: que leur soient présentés les autres personnages… qui, malheureusement, sont , eux, tous nés de mon imagination.
Elles étaient entrées dans le récit au point de vouloir en retrouver les protagonistes…
Pour moi… c’est un cadeau!
Martine Péters