Les personnes qui ont la chance de vivre avec un chien le savent: rares sont ceux qui aiment être lavés… à l’exception des chiens d’eau qui ne résistent pas à la moindre flaque.
Donner le bain à un chien est sportif.
Donner le bain à deux chiens en même temps, l’est deux fois plus.
Ce dimanche matin, sachant que mon fils et son bout de chou avaient annoncé leur arrivée pour le lendemain, nous avons décidé de donner un bain à Pomme et Kali, nos deux demoiselles bichon havanais.
Il fallait qu’elles soient présentables!
Cette fois, comme nous étions deux, nous avons procédé différemment que lorsque je suis seule.
Elles se sont retrouvées en même temps dans la grande baignoire, et l’opération a été menée tambour battant.
Savonnée puis rincée en premier, Pomme a a été emmitouflée dans un linge de bain et descendue par mes soins au salon tandis que Kali restait avec mon Capitaine pour être « bichonnée » elle aussi.
Je terminais de sécher Pomme au sèche-cheveux lorsque nos complices nous ont rejoints.
Tout se passait comme prévu, à ceci près que Kali n’est de loin pas aussi docile que Pomme et s’est rapidement lassée.
La voir se tortiller comme un ver en essayant de s’échapper est un spectacle amusant pour un spectateur extérieur, mais beaucoup moins rigolo pour celui ou celle qui joue le rôle du toiletteur!
Un quart d’heure plus tard, toutes deux, récompensées par un « nonosse » bien mérité, se remettaient de leurs émotions à côté de moi, dans mon bureau, chacune vautrée dans un panier.
En attente de subir la dernière étape de leur mise en beauté: le brossage de l’après-midi.
Quant à mon Capitaine et moi, nous avions le sentiment du devoir accompli satisfaits d’avoir survécu à la tâche… et trempés.
Martine Péters