J’ai donc retrouvé en cette rentrée un emploi du temps très chargé où se côtoient écriture d’articles et de livres en cours, interviews et ateliers d’écriture.
C’est un choix de ma part… et donc un bonheur.
Je l’ai écrit ces derniers jours: reprendre le chemin des périscolaires a été un plaisir, mais toujours teinté d’une pointe d’inquiétude, ne sachant jamais ce qui m’attend puisque, pour le moment, je découvre chaque centre pour la première fois.
Mardi soir, tous les éléments étaient réunis pour que cela ne soit pas simple… mais j’ai été accueillie par une femme charmante.
Je vous passe les péripéties qui se sont invitées à ma rentrée, mais toujours est-il que j’ai investi une salle très tranquille avec trois enfants de 6 à 10 ans.
Comme pour la session précédente, je commence doucement et verrai si d’autres enfants sont tentés par l’aventure au fil du temps… ce qui avait été le cas précédemment.
Je me suis efforcée de créer une ambiance intimiste dans lesquels mes trois petits complices se sont embarqués avec une facilité touchante…
Le lendemain matin, arrivée dans un autre centre où l’accueil a été très chaleureux.
Pour la première fois depuis que j’ai commencé cette activité, la directrice du centre, une femme formidable, m’a présentée aux enfants d’une telle façon que je me suis retrouvée avec sept d’entre eux pour ce nouvel atelier.
Et parmi eux, le petit Nathan auquel j’ai consacré des activités d’écriture créatives durant l’été.
Un vrai bonheur…
Ce qui me touche dans ces ateliers?
L’implication étonnante des petits participants qui embarquent dans mes propositions à la minute où nous commençons.
Ils sont attachants, ont de l’imagination, du répondant, pour certains du talent pour le dessin, pour d’autres un bagout spontané…
Nous voilà donc repartis dans deux univers fantastiques où ils sont les acteurs des histoires qui les attendent…
Martine Péters