Kali, aide-ménagère

Faire le ménage avec une jeune demoiselle bichon havanais est tout sauf banal.
Pomme me l’avait déjà prouvé, Kali poursuit sur sa lancée: elles sont très impliquées dans ces tâches qui semblent beaucoup les amuser.
Dans la semaine, profitant d’un petit regain d’énergie passager, j’ai rendu à la maison son visage habituel, terminant par un dépoussiérage de l’escalier en chêne.
Découvrant que j’utilisais pour ce faire le plumeau dédié à cette tâche, Kali, 1 an et trois mois, a décidé de m’aider tandis que Pomme, 12 ans dans quelques jours, se postait au bas des marches pour observer la scène.
Une scène à la fois drôlissime et compliquée à gérer…
Dès que je m’attaquais à une marche pour la nettoyer, Kali, perchée sur la marche supérieure, attrapait le plumeau et se couchait dessus pour l’immobiliser et le torturer à son aise.
A chacune de ses interventions, je la grondais:
– Mais!!! Tu ne peux pas faire ça! Laisse ce plumeau tranquille! 
Elle prenait alors un air contrit, couchée sur sa marche, le museau entre les pattes  et me lançait un regard dont je traduisais naïvement le message par « je suis désolée, je n’ai pas pu résister… promis, j’arrête! »
Bien entendu, dès que je reprenais mon travail… elle reprenait le sien.
Pour elle comme pour moi, c’était un jeu…
Elle attaquait, je houspillais, elle implorait mon pardon… et cela recommençait.
Le manège a duré dix bonnes minutes, le temps que j’arrive en bas de l’escalier où Pomme, qui n’avait pas perdu une miette du spectacle, nous attendait, visiblement amusée.
Quant à Kali, elle est partie comme une fusée faire dix fois le tour de la maison en courant.
Lorsque nous avons regagné mon bureau ou d’autres activités m’attendaient, elles se sont installées dans leurs paniers pour une sieste méritée.
Faire le ménage, c’est épuisant!

Martine Péters

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *