Camélia en boutons…

Si cet hiver très doux n’est pas rassurant, il en est au moins un qui semble ravi de l’aubaine: le plus solide de mes camélias du Japon.
En ce début de mois de janvier, il arbore des dizaines et des dizaines de boutons dont le premier a déjà fleuri.
Comme pour les crêpes, la première est rarement la plus belle.
Mais cette fleur est prometteuse…
À moins qu’une vague de gel dévastatrice ne vienne briser le cycle de floraison, cet arbuste auquel je suis très attachée devrait bientôt être magnifique… 

par

2 réflexions sur “Camélia en boutons…”

    1. Ecriplume (Martine Péters, anciennement Bernier)

      Bonjour!
      Je ne suis pas spécialiste, mais je sais que le camélia se multiplie souvent par bouturage. L’idée, est de prélever une tige semi-ligneuse, ni trop jeune ni trop dure, de 10 à 15 cm, avec quelques feuilles. On enlève les feuilles du bas pour ne garder que deux ou trois feuilles en haut, et on peut couper ces dernières en deux si elles sont grandes, ça limite l’évaporation. Ensuite, on coupe la base de la tige en biais, et si on a de l’hormone de bouturage, on trempe la tige dedans, ça aide à stimuler les racines. Il suffit ensuite de planter la bouture dans un pot avec un terreau léger et humide, puis de couvrir le tout avec un sac plastique transparent pour garder l’humidité, en faisant attention que le plastique ne touche pas la tige. Le pot doit être placé dans un endroit lumineux mais sans soleil direct. Il faut juste veiller à ce que le terreau reste légèrement humide, ni trop sec, ni détrempé. Normalement, au bout de deux ou trois mois, des racines se forment, et il suffit de vérifier en tirant doucement sur la tige : si ça résiste, c’est que c’est bien parti. Ensuite, on peut replanter le camélia en pleine terre ou dans un pot plus grand.
      Pour en savoir plus, je vous conseille de vous adresser à un spécialiste… et j’espère que j’aurai pu vous aider!

      Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *