A 13 ans, ma petite Pomme, bichon havanais de son état, pour ceux qui l’ignoreraient, est aujourd’hui une sémillante senior.
Extrêmement complice avec Kali, 2 ans et demi, elle joue et partage de grands moments de tendresse, tout en participant à tout ce qui se passe dans la maison.
Elle continue à me suivre partout, et je suis plus que jamais attentive à ses besoins, ses réactions.
Depuis des mois, je suis très frappée par cette intelligence instinctive qui la pousse à adapter son activité à ses capacités physiques.
Car, ne nous leurrons pas: les douleurs articulaires liées à l’âge n’épargnent ni nos chiens, ni nos chats…
Nous lui donnons donc un petit coup de pouce lorsqu’elle demande à monter sur le canapé, et je la porte pour en descendre.
Enfin… je la porte quand j’arrive à temps pour le faire, car, lorsqu’elle est pressée d’aller voir ce qui se passe ailleurs, elle continue à pratiquer l’art du saut de l’ange avant que j’aie eu le temps d’intervenir.
Mais le moment le plus fascinant a lieu le matin, lorsque je me lève, juste après les premières papouilles de la journée.
En faisant le lit, je lui explique le déroulement de la journée, en intercalant plusieurs fois dans mon récit le prénom de mon Capitaine et celui de Kali pour capter son attention.
Elle m’écoute, confortablement installée dans son panier.
Puis vient le l’instant où elle doit se mettre en route.
Quand le jour est déjà levé, tout va bien: elle ne se fait pas prier.
Mais les matins d’hiver que nous vivons actuellement manquent de lumière à son goût.
Elle reste donc couchée lorsque je quitte la chambre… attendant que je revienne la chercher, ce que je fais systématiquement au bout de deux minutes.
Là, elle estime que le moment est venu de commencer sa séance d’étirements.
Elle étire chacun de ses membres, longuement… et ce n’est qu’ensuite qu’elle se décide à me suivre.
Une routine matinale qu’elle respecte tous les jours.
Les animaux développent une sagesse exemplaire…