Le rituel du samedi matin

Tous les samedis matin hors périodes de vacances, j’effectue le même geste: j’ouvre ma messagerie et je repère le courrier provenant de VVM.
VVMac… « Vous et votre Mac Hebdo », pour les intimes.
Il s’agit d’un magazine informatique consacré à Mac, auquel je suis abonnée depuis très longtemps.
J’ai d’abord été fidèle pendant des années à la version papier mensuelle, puis, lorsque la rédaction a choisi de poursuivre son travail en proposant cette fois un hebdomadaire en format pdf, j’ai renouvelé l’abonnement… et j’ai bien fait. 
Au début, j’ai hésité, bien ancrée dans mes habitudes.
Mais j’ai appris que la crise sanitaire et les difficultés d’acheminent liées à l’un des réseaux de distribution en kiosques, avait mis le magazine en grand péril,  au point de pousser les responsables de la publication, Bernard le Du et Alain Lalisse, à revoir entièrement sa structure.
Fini donc le mag’ bien épais que je dévorais avec gourmandise, que je lisais et relisais, que je conservais  jusqu’à ce  que son contenu ne soit plus adapté à l’actualité de Mac.
J’ai renouvelé mon abonnement pour recevoir chaque semaine la nouvelle mouture comportant entre 10 et 16 pages consacrées à des sujets pratiques et pédagogiques.
Au début, il a fallu m’habituer à découvrir mon magazine sur écran.
Le papier me manquait… 
Et puis… j’ai évolué. 
Très vite, le plaisir de me plonger dans ces articles a pris le pas sur le reste, d’autant que les auteurs ont eu l’intelligence de conserver un format magazine
Chaque semaine, je le lis d’un bout à l’autre, je prends des notes, teste certaines des applications présentées, et, bien sûr, je garde tous les numéros que je consulte dès que je recherche un renseignement précis… et qui ne bloquent aucune place sur mes rayonnages puisqu’ils sont en pdf.
Moralité: un grand coup de chapeau à ces deux hommes qui ont magnifiquement gagné leur pari de sauver leur magazine…


par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *