Un musée unique…

Sensible à la culture japonaise, j’ai évidemment enregistré avec gourmandise l’excellent documentaire de Stéphane Jacques diffusé sur Arte et intitulé « Voyage à travers les couleurs – Le Japon en jaune ».
Au Japon, le jaune transforme en or la vie quotidienne, de l’art à la gastronomie.
Au milieu des merveilles présentées, je suis tombée sous le charme d’un musée qui ne ressemble à aucune autre: le Musée du sable de Tottori.
Ce musée accueille des artistes japonais exerçant leur talent à travers ce matériau délicat qu’est le sable, avec, pour mission, de faire voyager les visiteurs à travers le monde.
Chaque année, l’exposition temporaire du musée met à l’honneur un pays et un site différents, comme  la Russie, les États-Unis, l’Amérique du Sud, l’Angleterre, l’Afrique, l’Italie et bien d’autres.
Toutes les sculptures et les bas-reliefs sont réalisés uniquement avec du sable des dunes de Tottori, de l’eau et des truelles.
Le résultat est subjuguant… 
Avec une minutie et une dextérité parfaites, des œuvres gigantesques et réalistes plongent le public dans un univers fascinant.
Sachant que, chaque année, le musée ferme ses portes entre le 1er janvier et la mi-avril afin que les artistes puissent démolir l’exposition précédente et créer les nouvelles sculptures en fonction du thème choisi… vous comprendrez que ce musée est bel et bien unique.

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *