Samedi matin, En arrivant dans mon bureau ce matin, j’ai eu un choc.
La pile de documents qui se trouve à ma gauche lorsque je travaille avait pris une telle ampleur qu’elle menaçait de s’écrouler.
Mais comment fait-elle pour grandir aussi vite alors que je m’applique régulièrement à la débarrasser des papiers traités?
A se demander si elle se régénère seule pendant mon absence…
Hum… ces réflexions-là avaient uniquement pour but de me donner bonne conscience.
Mais en y regardant de plus près, il est devenu clair que le grand responsable de cette situation était le dossier que j’ai mis en dessous de la pile.
Au départ, cela me paraissait être une bonne idée: utiliser une grosse « chemise » en carton souple pour y entreposer les papiers et autres articles découpés de-ci de-là pour être lus « plus tard », que je n’avais pas encore eu le temps de trier.
Et, pour peaufiner mon bel élan organisateur, j’ai pris une série d’autres « chemises » colorées, plus fines, celles-là, pour commencer à classer tous ces fichiers par thèmes.
Le hic, c’est qu’une chemise + une chemise + une chemise + une autre chemise + encore une chemise + etc, etc… cela fait beaucoup de chemises qui, à force d’être remplies et ajoutées aux autres, transforme le support de base en une énorme Tour de Pise informe et débordante.
Cette semaine va être une fois de plus très chargée, avec le travail, les travaux dans la maison, le deuxième passage des équipes chargées d’installer la fibre et la visite annoncée de l’un de mes cousins.
Mais, promis: si tout va bien, la semaine suivante, je vais avoir un entretien en tête-à-tête avec ma Tour à moâ dans le but de lui expliquer qui, de nous deux, est le chef.
Si j’arrive à la convaincre que c’est moi, je vais lui faire entamer une sérieuse cure d’amaigrissement…