Les travaux des géologues, au fil des années, ont démontré que, il y a 240 millions d’années, la Terre ne disposait que d’un unique continent appelé « la Pangée ».
En visitant Malte lors d’un voyage de presse, j’avais pu découvrir un endroit où nous étaient présenté des fossiles de rhinocéros nains et d’autres animaux africains retrouvés sur le territoire de l’île, et provenant de cette ère carbonifère où toutes les terres se touchaient.
Ce n’est que bien plus tard que la tectonique des plaques et la dérive des continents offrent à notre planète son apparence actuelle, en constante évolution.
J’ai récemment lu un article expliquant qu’un chercheur, Christopher Scotese de l’université du Texas, en était arrivé à la conclusion que, dans 250 millions d’années, la Terre ne sera à nouveau recouverte que par un seul continent.
En observant les mouvements actuels des plaques et sachant qu’elles peuvent bouger de 30 à 600 millimètres par an, il en est venu à ce résultat.
Toutes les terres se rejoindraient donc à nouveau.
Je serais curieuse de savoir à quoi ressemblera la planète à ce moment-là, en admettant qu’elle existe encore, et quelles espèces la peupleront…