Jeudi après-midi.
La journée se déroulait tout à fait normalement, tout le monde allait bien.
A priori, rien ne présageait l’ombre d’un problème.
J’étais à mon ordinateur, dans mon bureau, mes Mogwaïs, auprès de moi lorsque j’ai entendu un bruit bizarre, comme si quelque chose était tombé.
Un regard à côté de moi: le panier de Pomme était vide.
Inquiète, je l’ai appelée, sans succès.
Je me suis levée et… je l’ai vue.
De l’autre côté du bureau, elle gisait sur le sol, inconsciente, sous le regard inquiet de Kali.
Elle est revenue à elle en quelques secondes, mais était très faible, ne tenait pas debout.
Tout a été très vite.
J’ai appelé mon Capitaine, puis j’ai téléphoné au cabinet vétérinaire pour annoncer notre venue.
Par bonheur, notre ami vétérinaire, qui n’était pas censé travailler ce jour-là, était de passage au cabinet.
Entre le moment où Pomme a eu ce malaise et notre arrivée au cabinet, il s’est passé moins de vingt minutes.
Il nous a pris en charge immédiatement, a ausculté Pomme qui reprenait le cours de sa vie comme si rien ne s’était passé, et lui a fait passer une échographie cardiaque.
Elle a révélé une diminution du débit cardiaque, mais aucune tumeur ou anomalie.
Elle a donc été mise sous médicament avec consigne de revenir le lendemain pour une deuxième échographie qui a permis d’ajuster le traitement jusqu’à ce qu’une troisième permette de vérifier que le problème est désormais sous contrôle.
La nuit qui a suivi cet épisode, j’ai mal dormi.
Je vérifiais sans cesse que ma protégée respirait bien, qu’elle ne faisait plus de syncope.
Mais le médicament a fait son effet: au matin, elle était dans une forme olympique, aussi joyeuse et vive que d’habitude.
Résultat des courses: à quelques jours de son 14e anniversaire, Pomme voit le Plan Vigilance Popomme monter d’un cran.
8 réflexions sur “La grande frayeur”
Ah ces animaux, quelle peur ils peuvent nous procurer. C’est comme nos enfants, on est parents jusqu’ au dernier jour. Malheureusement nos animaux vivent moins longtemps que nous, mais c »est dur quand ils partent, c est un membre de notre famille. Et souvent, au contraire de nos enfants, le seul creve-cœur, c’est quand ils vont rejoindre le pont de l arc-en-ciel
C’est exactement cela…
Oh Martine j’ai connu ça avec Chipie qui nous faisait exactement la même chose 😥. Elle a eu elle aussi un traitement efficace qui lui a permis de vivre encore quelques années mais au file du temps les malaises étaient plus présents. 😢. pauvre petite Pomme ….. plein de bonnes ondes à elle ❤️ et bcp de courage à vous car se n’est pas drôle de la voir s’écrouler 😔😘
Je pense souvent à votre petite Chipie et au chemin que vous avez parcouru avec elle… Ce matin, nous avons été chez le vétérinaire pour la troisième échographie cardiaque qui a révélé que le fait d’avoir assoupli le traitement depuis trois jours a fait réapparaître le problème. Il faut donc réaugmenter les doses pour protéger Pomme. Le vétérinaire nous a expliqué qu’il s’agissait pour nos chiens comme pour nous: à partir d’un certain âge, certains ont besoin d’un pacemaker. Pour eux, le médicament fait office de stimulateur cardiaque. Je veille sur elle…
Oui il faut trouver la juste dose. je ne doute pas un instant que tu veille précieusement sur elle. Des câlins à Pomme 😍
Merci, Annette! Ce matin, Pomme est en forme! Désormais la phrase « Pomme, tu viens prendre le médicament? » suscite chez elle un enthousiasme impressionnant. Enfin… je dirais plutôt que la pâtée à laquelle est mélangée ledit médicament la met de très bonne humeur!
Je suis contente des bonnes nouvelles . Ah tu me rassure le cachet et mélangé a de la pâtée 😉. Pour notre Chipie c’était pareil il fallait le mélanger alors que le petit bichon de ma maman qui devait aussi prendre un médicament, lui le prenait direct comme ça, comme une friandise . Un amour de petit chien 😍
🙂 Ce n’est pas demain la veille que Pomme assimilera un médicament à un Smarties… hélas!