« Mon » ophtalmologue a dû être interloqué lorsque mon Capitaine lui a confié que sa dernière visite à l’un de ses confrères datait… d’il y a au moins 18 ans en arrière.
Il a toujours eu une vue perçante, et consultait cette fois pour un problème ponctuel.
La seule idée qu’il puisse un jour devoir porter des lunettes le crispe, n’acceptant de donner une petite dérogation à une éventuelle paire susceptible de rendre la lecture plus confortable.
Il a d’ailleurs fièrement sorti de sa poche une antiquité qu’il utilise depuis une vingtaine d’années pour les lettres microscopiques qui se trouvent sur certaines cartes typographiques.
Il a donc été très surpris d’apprendre que non seulement il aurait droit à des lunettes pour la lecture, mais également à une autre paire pour la vue de loin.
A n’utiliser, selon ce qu’il m’a rapporté ensuite « que pour la conduite ».
Cette nouvelle l’a mis en mode « ronchon humoristique » pour le restant de la journée.
Pour qu’il débroussaille un peu le terrain lorsqu’il irait choisir ses lunettes, je lui ai conseillé d’en essayer quelques modèles sur internet, ce qu’il a fini par faire après avoir beaucoup protesté.
Au bout de quelques instants, il me demande de venir voir…
Il avait choisi, pour ce premier essayage virtuel, une monture fine et élégante qui lui allait très bien.
Quelques minutes plus tard, il me rappelle en me disant: « Viens voir, j’ai trouvé la paire idéale! »
Je jette un coup d’oeil… et j’ai éclaté de rire.
L’écran de sa tablette renvoyait l’image mobile de mon beau Capitaine portant une innommable paire de grosses lunettes rondes, épaisses, et… rouges!
J’ai eu l’impression que notre cher Jean-Pierre Coffe descendait du ciel pour me faire un clin d’oeil!