Ce mercredi était le dernier avant les vacances scolaires de printemps, dans notre région.
Je voyais donc les enfants de l’atelier pour la dernière fois avant notre retour, quinze jours plus tard.
Aucune de nos rencontres ne ressemble à une autre, ça a été le cas également pour celle-ci.
Lorsque je suis arrivée, c’était l’effervescence générale: j’ai appris qu’avaient lieu ce matin-là les votes des petits pour les livres en lice pour le concours de l’UNICEF qui nous a inspirés depuis le début de l’année.
Un moment sympathique qui a permis aux jeunes participants de 3 à 8 ans de voter pour la première fois, sous le regard de la presse locale.
Lorsque cette partie officielle a été terminée, mon atelier a pu commencer avec, au menu, la fin de la réalisation de notre Memory et l’annonce de ce que je leur ai concocté pour la rentrée: l’écriture d’une mini pièce de théâtre qui occupera nos dernières rencontres.
Une fois de plus, j’ai adoré ce moment… même si j’ai beaucoup regretté l’absence de l’une de nos deux Roxane et d’Edouard, petit bonhomme toujours prêt pour produire des œuvres à sa façon…
J’ai la chance, depuis que cet atelier a débuté, de travailler avec des enfants formidables, je l’ai souvent dit.
J’ai encore pu le constater ce mercredi.
Thibault avait pris sa tablette lumineuse, et a fourni plusieurs dessins parfaits, soigneusement réalisés.
Alban, de retour après deux semaines d’absence, s’est penché sur le couvercle de la boîte de jeux, tandis que Roxane a accepté de s’attaquer à la décoration de tout le contour de ladite boîte… ce qui n’est pas une mince affaire.
Camille, Myha et Bastien ont terminé une nouvelle série de dessins pour achever les cartes de notre jeu.
Quant aux benjamins, Gabriel et Camille (masculin celui-ci), ils se sont penchés sur la construction d’un village en Lego où les plus démunis pourraient trouver un refuge.
Les conversations allaient bon train, nous travaillions tous comme nous le faisons d’habitude, avec le même enthousiasme.
A tel point que Cécile, notre conteuse restée avec nous pour cette dernière heure, a été impressionnée par le degré d’implication général.
Le lien qui s’est tissé entre nous tous est précieux, affectueux et paisible … et voir arriver chaque mercredi ma petite troupe affichant des sourires ravis à l’idée de venir me retrouver est la plus belle des récompenses.
Après la création de notre journal et la réalisation de notre Memory, je vais donc les entraîner, à la rentrée, dans l’aventure de l’écriture de cette mini pièce.
Et je sais déjà, sans l’ombre d’un doute, qu’ils seront une fois de plus épatants!