Depuis quelques mois, mon Capitaine envisageait de commander la construction d’un site web consacré au cimetière et à l’église de Si Germain, tous deux gérés par une commission syndicale de biens indivis dont tous les membres sont bénévoles.
Je l’ai mis en contact avec Victor Gauthereau, mon informaticien de Nivo-Web, qui est aussi l’hébergeur de mes sites et ils se sont mis d’accord, sachant que une fois que le thème du site serait choisi et mis en ligne, ce serait à moi que reviendrait le soin de le construire… ce que je fais de manière bénévole également, pour me mettre au diapason.
La période de « vacances » qui me séparait de mon prochain retour à l’atelier, a donc été plus remplie encore que ce que j’imaginais au départ.
C’est le quatrième site que je fais grandir, et j’avoue que, au fil du temps, des automatismes se mettent en place et me permettent de travailler plus vite.
La logique de construction dépend d’un thème à l’autre, mais une fois que l’on a compris les bases, la conception ressemble à un tableau… ou à un grand lego, selon les sensibilités!
Ce site-ci est conçu en fonction des désidératas de mon Capitaine, correspondant à un sujet bien éloigné de mes préoccupations habituelles…
Tout est possible ou presque et tant qu’il n’y a pas à introduire des extensions plus pointues pour lesquelles je sais pouvoir compter sur Victor, ce travail est plutôt simple…. en tout cas moins complexe que l’a été la réalisation d’Ecriplume, plus sophistiqué.
Je me suis amusée à créer le petit QR code, ci-joint
Aujourd’hui, cela se réalise en quelques secondes sur Internet…
En le scannant avec l’appareil photo de votre téléphone portable, vous serez immédiatement dirigés vers le site en question.
J’ai encore beaucoup de données à intégrer au site mais il est déjà opérationnel.
Un petit plus pour les personnes de région!