Parmi les films proposés à l’affiche, en ce moment, il en est un que je ne voulais vraiment pas manquer: Frères, d’Olivier Casas avec Mathieu Kassovitz et Yvan Attal.
Il parle de faits réels qui se sont déroulés en France, et c’est en suivant l’interview de l’un des deux hommes qui l’ont vécue que j’ai voulu en savoir plus…
Il s’agit de l’histoire de deux enfants de 4 et 6 ans qui, juste après la deuxième guerre mondiale, ont attendu en vain que leur mère vienne les rechercher dans la colonie de vacances où elle les avait déposés.
Ils y sont restés plusieurs semaines, mais, à la suite d’un événement dramatique, ils ont pris peur et se sont enfuis pour trouver refuge dans la forêt.
Pendant sept ans, ces deux enfants ont survécu dans les bois, s’adaptant de manière ahurissante à la dureté de l’hiver, à la faim, à la peur, puisant en l’autre la force de se maintenir en vie… sans que personne ne s’inquiète de leur sort.
L’époque était particulièrement dure, et des centaines de milliers d’enfants se sont retrouvés livrés à eux-mêmes…
Je ne vais pas raconter le film, me contentant de vous dire que s’il passe dans votre région, il faut aller le voir… il est de ceux que l’on n’oublie pas.
Les acteurs qui interprètent les deux frères, enfants et adultes, sont bouleversants de justesse, et l’histoire est à la fois captivante et révoltante.
Ci-dessous, pour achever de vous convaincre, je vous mets la bande-annonce, mais aussi la longue interview que Michel, le « vrai » dernier survivant de la fratrie a accordée à Olivier Delacroix.
Vous comprendrez…