En ce moment, je voudrais avoir suffisamment de recul pour n’être que simple observatrice sans âme de la situation que vit la France depuis dimanche.
J’en suis loin.
D’une dissolution d’Assemblée nationale peut ressortir le meilleur comme le pire.
Et comme chacun a son idée personnelle de ce meilleur et de ce pire, autant dire que les débats aigres et agressifs seront très probablement au menu de ces prochaines semaines qui nous séparent de ces nouvelles élections.
Je me demande si les personnes investies d’une mission politique, qui se sont conduites de manière parfois lamentables dans l’hémicycle, tireront elles aussi des leçons de ce qui nous arrive.
Les débats d’idées et d’opinions peuvent être virulents, mais ne devraient jamais se dérouler en s’invectivant sans retenue et en oubliant le respect des interlocuteurs et du peuple qui les regarde.
Mes amis suisses me posent des questions sur ce qui se passe ici.
A cette interrogation, je peux répondre… mais à celle qui suit « et que va-t-il arriver? », je pense que personne ne peut s’avancer.
J’ai l’espoir que ceux qui ont la flegme de prendre le chemin des urnes comprendront que là… il va falloir aller soutenir en masse celles et ceux qui portent les valeurs qu’ils partagent…
C’est le moment ou jamais.