Les Femmes en Or

Au cours de la cérémonie d’ouverture des JO 2024, le public a eu la surprise de voir apparaître dix statues dorées à l’effigie de femmes qui ont marqué la France.
Le simple fait de les dévoiler à cet endroit précis était un événement.
Ces statues se sont en effet dressées près de l’Assemblée Nationale où seules des statues rendant hommage à des personnalités masculines sont érigées.
Pour revenir sur les dix personnalités féminines cette fois, il y avait donc:

Olympe de Gouges (1748-1793)  femme de lettres et personnalité politique ayant marqué son époque. C’est elle qui a rédigé la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791 pendant la Révolution française. Elle a milité pour l’abolition de l’esclavage et a été guillotinée en 1793.
Alice Milliat (1884-1957) sportive de haut niveau, organisatrice en 1922 des premiers Jeux mondiaux féminins.
Simone de Beauvoir (1908-1986) philosophe et une écrivaine, figure de proue de la lutte pour l’égalité des sexes et contre toutes les formes d’injustices.
Paulette Nardal (1896-1985) intellectuelle, journaliste et écrivaine, a été une pionnière du féminisme noir et du mouvement littéraire de la négritude. Elle est aussi la première femme noire à étudier à la Sorbonne et a cofondé La Revue du monde noir en 1931.
– Gisèle Halimi (1927-2020), avocate, militante et femme politique pour la défense des droits des femmes, la lutte contre les crimes de guerre et le colonialisme est à l’origine de progrès sociaux comme la légalisation de l’IVG ou la qualification du viol comme crime.
– Jeanne Barret (1740-1807), exploratrice et botaniste a contribué à la collecte et à l’identification de nombreuses espèces de plantes. 
– Louise Michel (1830-1905), institutrice, écrivaine, militante anarchiste et féministe, a participé aux événements de la Commune de Paris en 1871.- Déportée en Nouvelle-Calédonie, elle a continué son combat en s’opposant à la politique coloniale de la France.
– Alice Guy (1873-1968), réalisatrice, scénariste et productrice. Son film La Fée aux choux, sorti en 1896, est considéré comme le premier film narratif.
– Simone Veil (1927-2017), femme politique et une magistrate. Nous la connaissons bien… Sa vie, somme celles de toutes ces femmes, ne se résume pas en deux lignes, mais puisqu’il le faut: elle a présenté devant l’Assemblée nationale le projet de loi sur la dépénalisation de l’IVG, qui jouera un rôle crucial dans la légalisation de l’avortement en France. Elle a été également engagée dans la construction européenne, et repose aujourd’hui au Panthéon avec son époux.

J’ai entendu la journaliste multi facettes Daphné Burki, qui fait partie de l’équipe qui a préparer le spectacle de la cérémonie olympique, expliquer que ces statues seront retirées de l’endroit où elles se trouvent… mais que l’on espère qu’elles seront ensuite replacées ailleurs et présentes dans le paysage français…

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *