Le débat lointain… et si proche

La campagne présidentielle américaine m’intéresse depuis un certain temps, mais je dois avouer que mon intérêt s’est amplifié depuis l’annonce de la candidature de Kamala Harris.
Il y a quelque chose d’assez fascinant dans la dynamique de cette élection, surtout quand je compare cette femme posée à son adversaire.
Je ne pense pas qu’il soit possible de mettre en scène des candidats plus opposés.
D’un côté, il y a un homme divaguant au gré de son inspiration, dont les outrances me glacent.
Son goût pour le complotisme, sa grossièreté, son arrogance et ses mensonges me laissent perplexe.
Comment un tel personnage peut-il aspirer à diriger une nouvelle fois un pays aussi influent que les États-Unis?
Il est déjà stupéfiant qu’il ait accédé au Bureau ovale par le passé…
Son discours truffé d’inepties me sidère et semble raviver des tensions qu’il entretient savamment.
De l’autre côté, Kamala Harris représente une source d’espoir.
Sa vision d’un avenir plus inclusif, son parcours inspirant, et son engagement à apporter des solutions concrètes semblent cohérents.
Elle incarne la diversité et la résilience… et le débat de mardi qui, pour nous, se déroulait dans la nuit, a d’ailleurs confirmé cette impression.
Tandis que l’un s’enlisait dans des provocations, l’autre a montré son calme et sa détermination, soucieuse de rassembler plutôt que de diviser.
Un débat suivi, peu de temps après, par un message de la très influente pop star Taylor Swift, annonçant son soutien à la candidate démocrate, qu’elle a décrite comme une leader douée et solide.
Et ponctuant son message par un clin d’œil humoristique en postant une photo d’elle avec son chat, légendée « Childless Cat Lady », (Femme à Chat sans Enfant), en réponse aux commentaires offensants de J.D. Vance, le colistier de Trump, à l’égard de Kamala Harris.
Un homme qui doit se mordre les doigts de voir que ses affronts lui reviennent à la figure avec élégance… et pourraient avoir des conséquences qu’il ne soupçonnait pas.

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *