Le week-end dernier, mon Capitaine et moi avons partagé un grand moment de nostalgie hilare avec mon fils et mon petit-fils.
À l’occasion de notre traditionnelle soirée film du samedi, j’ai fait un choix audacieux: un spécial Noël d’Alf, l’extraterrestre le plus impertinent et poilu de la télévision.
Pour ceux qui n’auraient jamais eu le bonheur de croiser Alf dans leur salon, voici un rapide résumé.
Alf, de son vrai nom Gordon Shumway, est un extraterrestre venu de la planète Melmac.
Malheureusement pour lui et heureusement pour nous , son vaisseau s’écrase sur Terre, et il se retrouve à cohabiter avec la famille Tanner, des Terriens bien sous tous rapports… jusqu’à ce qu’Alf entre dans leur vie.
Entre son humour ravageur, sa passion douteuse pour les chats (il préfère les manger que les caresser), et son talent inné pour transformer le quotidien en chaos, il est devenu un personnage culte.
Revoir Alf après tant d’années, a été comme retrouver un vieux copain d’enfance.
Dès les premières secondes, sa voix nasillarde et son franc-parler nous ont replongés dans les années 80.
Ce mélange d’insolence et d’ingéniosité, sans parler de son look improbable avec ses grandes oreilles et son museau de chien, est irrésistible.
Alf a le don de tourner nos habitudes terriennes en dérision avec une telle légèreté que l’on se prend à rire de nous-mêmes.
Ce qui m’a le plus marquée, c’est de voir les réactions de mon petit-fils.
Si Alf me faisait rire à l’époque, il a eu exactement le même effet sur lui aujourd’hui.
Preuve que ce genre d’humour intemporel traverse les générations : les mimiques d’ALF, ses remarques bien senties sur la bêtise humaine ou ses disputes épiques avec Willie Tanner, le père de famille dépassé, fonctionnent toujours aussi bien.
La magie d’ALF tient dans son équilibre parfait entre l’impertinence et la tendresse.
Même s’il s’amuse à provoquer tout le monde, à grignoter les câbles électriques ou à se cacher dans la buanderie, il reste attachant.
Il ne cherche jamais à être méchant , il est simplement… Alf.
Avec lui, tout devient prétexte à rire, même les situations les plus banales.
Je ne connais pas d’autres personnages télé qui peuvent se targuer d’être aussi mémorables que ce petit extraterrestre orangé qui rêvait de manger le chat de la maison.
D’autant qu’il avait une qualité suprême: il était doublé en français par le génial Roger Carel!