La panne Orange

Lundi.
En début d’après-midi, j’ai été surprise par une coupure internet.
Ce qui se traduit littéralement, dans la pratique par une coupure de tout: plus d’internet donc, plus de téléphone fixe, plus de TV, plus de contact avec le monde, si ce n’est par pigeon voyageur.
Parce que, bizarrement, mon portable me prive lui aussi d’internet…
Ce n’est que deux jours après que j’ai compris, en cherchant, que, sans ces cas-là, il faut forcer le portable à se déconnecter de la Wi-Fi pour espérer le voir fonctionner normalement.
En attendant, je pensais toujours que le souci venait de chez nous.
Comme toujours dans ce cas-là, le réflexe est de relancer la box.
Mais… toujours rien.
Je patiente, commençant à me demander si le problème n’est pas plus sérieux que prévu, puis j’essaye d’appeler Orange avec mon portable (qui ne permet plus que cette seule et unique fonction…).
Une voix automatique me demande aimablement pour quel numéro j’appelle, puis m’informe par message enregistré qu’un « incident » perturbe actuellement le réseau et que nous serons informés de la suite.
Un peu plus d’une heure plus tard, un SMS vient compléter l’information, confirmant qu’un incident réseau impacte leurs services.
Et ils me mettent un lien internet pour que je puisse « retrouver leurs solutions pour accéder à internet » sur le lien internet joint.
Le hic, c’est que, comme je n’ai plus accès à internet, je ne peux pas cliquer sur ce lien magique… sensé me permettre d’accéder à internet, donc!
Dans mon langage, c’est le serpent qui se mord la queue.
C’est est presque amusant…
Durant la soirée, j’ai reçu 4 autres messages confirmant la panne… dont un m’annonçait même par erreur que j’étais à nouveau connectée…. ce qui n’était pas le cas.
Pour cette soirée un peu particulière, mon Capitaine est allé chercher sa radio qui nous a accompagnés, ravie de reprendre du service.
Tout est revenu à la normale en fin de matinée, le lendemain.
Nous n’étions pas les seuls à avoir profité de « l’incident »: elle a affecté la région.
Et elle m’a permis de réaliser que nous sommes décidément très dépendants de ces services si courants que l’on en vient à oublier combien ils sont précieux…

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *