Exposition universelle côté insolite (2)

En fouillant un peu plus dans les recoins de l’Exposition universelle d’Osaka 2025, j’ai découvert que le futur avait le sens du détail… et parfois de l’humour.
Parmi les pépites, le pavillon japonais mise sur une expérience sensorielle unique: on y explore la relation entre l’humain et la nature grâce à des espaces immersifs où sons, lumières et parfums se mêlent.
Certains en ressortent zen, d’autres un peu étourdis, mais tout le monde en parle.
Plus loin, le pavillon espagnol fait dans l’engagement écologique chic. 
Il a recyclé cinq tonnes de déchets océaniques pour créer des panneaux décoratifs à la fois élégants et porteurs de message.
Le pavillon allemand joue la carte de la participation avec des ateliers où l’on fabrique soi-même des solutions pour économiser l’énergie, pendant que le pavillon des Émirats propose un voyage virtuel au cœur du désert, climatisé évidemment.
Insolite aussi, le pavillon italien, qui célèbre la biodiversité avec un immense jardin suspendu à faire pâlir de jalousie les amateurs de plantes, mais sans le moindre risque d’arrosage raté grâce à un système automatisé qui pourrait bien rendre obsolète la traditionnelle main verte.
Et puis, dans le coin dédié aux innovations alimentaires, il y a ces sushis servis par un tapis roulant dernier cri qui promet zéro gaspillage.
Enfin, impossible de ne pas parler des chiffres: l’Expo table sur près de 28 millions de visiteurs…

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *