Les trésors du jardin de l’autre bout du village

C’était la première fois que nous nous rendions chez nos amis de « l’autre bout du village ».
Oui, je sais, j’ai pris l’habitude de nommer dans mes textes certains de nos amis du village en fonction de leur lieu géographique: mon amie de l’autre côté de la rivière, ceux du bout du village, ceux de l’autre bout du village…
Le jeune couple dont je parle aujourd’hui s’intéresse à une multitude de choses, ce qui les rend passionnants.
Parmi leurs passion, il y a… leur jardin.
Ils le transforment peu à peu en un lieu à la fois attachant et… expérimental.
Il y a mille choses à en dire, mais aujourd’hui, je ne parlerai que de deux trouvailles découvertes au fil de l’immersion!
Je ne savais pas qu’il existait des framboises noires jusqu’à ce qu’ils nous en parlent… et surtout, nous les fassent goûter.
Au premier regard, j’ai cru à des mûres, mais non, il s’agissait bien de framboises, avec cette couleur noire, profonde et brillante.
Leur goût m’a surprise: il rappelle bien celui des framboises, un peu plus acidulé, avec une saveur presque sauvage qui reste en bouche.
En cherchant un peu par la suite, j’ai découvert qu’elles sont riches en antioxydants et qu’elles font des confitures délicieuses.
Comme ce jardin n’en est pas à une surprise près, il nous a également permis de découvrir le mélanchier.
Vous connaissez? Moi non plus, jusqu’à ce que nous lui soyons présentés.
C’est une plante ornementale qui, au printemps, se couvre de fleurs blanches avant de donner des petits fruits comestibles, comparables à des myrtilles.
Ces baies, paraît-il, ont un goût délicat, légèrement sucré, et peuvent être dégustées crues ou transformées en confitures et pâtisseries.
Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est qu’en plus d’être décoratif, cet arbuste est facile à cultiver et offre un spectacle différent à chaque saison.

par

1 réflexion sur “Les trésors du jardin de l’autre bout du village”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *