Quand l’IA tourne en rond

Il y a quelques jours, je suis tombée sur un terme qui a piqué ma curiosité: la consanguinité de l’intelligence artificielle.
J’ai donc demandé directement à l’IA de m’expliquer ce que cela voulait dire.
En réalité, l’image est parlante.
Imaginez qu’au lieu d’apprendre à partir de textes, d’images ou d’idées créés par des humains, une intelligence artificielle se mette surtout à apprendre à partir de contenus déjà produits… par d’autres IA.
Petit à petit, elle finit par tourner en rond, à répéter les mêmes phrases, les mêmes idées, à reproduire les mêmes erreurs.
Cela revient à copier sans cesse un texte déjà recopié plusieurs fois: les fautes s’accumulent et la qualité baisse. Le risque, c’est que les IA perdent en précision, en diversité et en créativité.
Si rien n’est fait, elles pourraient devenir beaucoup moins fiables qu’aujourd’hui.
Pour éviter cela, il faut qu’elles continuent à se nourrir principalement de contenus authentiques, produits par des humains, afin de garder leur richesse et leur pertinence.
En tant que tête pensantes non artificielles, cela nous prouve qu’il faut rester prudents et circonspects face à tout ce que l’on peut trouver sur l’intelligence artificielle, à tout vérifier, et à garder à l’esprit que ce phénomène pourrait bien mettre en danger les IA elles-mêmes… surtout si l’on veut les utiliser avec sérieux et rigueur.

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *