Ah bon, c’est l’automne?

Nous sommes en automne.
Vous ne me croyez pas?
Si, si… et je l’ai appris grâce à Michel Disly, précieux secrétaire général de la section de l’UPF (Union de la Presse Francophone).
Il a envoyé il y a quelques jours, un message aux membres de la section dans lequel il nous expliquait que la date du début de l’automne diffère selon les sources.
Il nous exposait ceci, détaillant les dates de l’automne en fonction des différentes sources en question:
– Météorologique, c’est du 1er septembre au 30 novembre.
– Dans le calendrier suisse, tout comme en Europe et en Amérique du Nord, la date du début de l’automne correspond à l’équinoxe d’automne et se termine au début du solstice d’hiver (21 ou 22 décembre).
– Dans le calendrier républicain français, l’automne était la première saison de l’année et comprenait les mois de vendémiairebrumaire et frimaire.
Dans le calendrier chinois traditionnel, il commence vers le 7 août.
Dans le calendrier tibétain, l’automne comprend les 7e, 8e et 9e mois. 
Astronomique, il débute le 7 août et se termine le 7 novembre ; l’équinoxe d’automne (le 22 ou le 23 septembre) représente donc le milieu de l’automne astronomique.


La référence au fait astronomique est devenue la seule norme internationale puisque basée sur un phénomène observable dont on peut situer la date et l’heure pour des années à venir.

En lisant ces informations, je me suis demandé comment j’avais pu être assez naïve pour ne jamais me poser la question à propos des dates des saisons, et de celle-ci en particulier…
J’ai adressé un message à notre interlocuteur pour le remercier pour sa recherche et pour lui souhaiter une belle journée… d’automne, donc!

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *