Cette année, comme je ne voulais pas risquer de lui offrir des cadeaux de Noël qui ne correspondraient pas à ses espoirs, j’ai proposé à mon petit-fils Aurélien, 11 ans, de me dire très exactement ce dont il aurait envie.
Comme il n’est pas du genre à dire n’importe quoi, il a pris le temps de réfléchir avant de répondre.
J’ai timidement avancé que, comme il est passionné par le football, sport qu’il pratique et qu’il suit, il y aurait peut-être une piste à explorer… et bingo!
Il m’a dit que ses chaussures à crampons devenaient un peu juste.
Hors de question pour moi de lui commander des chaussures sans savoir ce qu’il aimait vraiment, donc, en famille, nous avons convenu que nous irions dans un magasin de sport de Vesoul à leur prochaine visite afin qu’il puisse choisir.
Le week-end dernier, nous avons donc mis notre plan à exécution.
Dans le premier magasin, pourtant très connu, ça a été la douche écossaise.
Tandis que les hommes exploraient les rayons de leur côté pour les cadeaux de Noël qu’ils souhaitaient, Petit Homme et moi nous sommes dirigés vers l’espace foot.
Et là, déception cuisante: non seulement le choix était limité mais, en prime, il n’y avait rien ou presque à sa taille.
Je l’ai rassuré: il nous restait encore un autre magasin à visiter.
Il a choisi un maillot estampillé « Les Lakers » et nous sommes tous partis en face, chez le concurrent.
Cette fois, le scénario a été différent: le rayon était vaste, très bien achalandé, avec des dizaines de paires de chaussures différentes, dans toutes les tailles et de toutes les couleurs, des ballons en pagaille et des maillots de grandes équipes.
J’ai vu mon complice se métamorphoser…
Comme, en prime, nous sommes tombés sur un jeune vendeur lui-même passionné de foot et très à l’écoute, nous avons passé un excellent moment.
Aurélien a choisi la paire de chaussures de ses rêves, assortie d’un maillot très classe!
En sortant, il m’a dit qu’il avait adoré ce moment.
Ce qui tombe bien car… moi aussi.
Je lui ai promis qu’à chaque fois que j’aurais un cadeau à lui faire, nous y reviendrions et il choisirait.
En attendant, alors que nous mettions les paquets dans la voiture, je lui ai dit:
– SI tu veux regarder les chaussures encore une fois, c’est maintenant ou jamais…
– Pourquoi?!
– Parce que tu ne les reverras pas avant Noël! Je dirais même plus: je vais t’hypnotiser pour que tu oublies quels cadeaux tu recevras!
Il gloussait en montant dans la voiture… et autant dire que, malgré tous mes efforts, ma séance d’hypnose n’a pas exactement fonctionné comme je l’espérais!