Les messagères de guerre – The Six Triple Eight

Un soir de cette semaine, mon Capitaine et moi avons cherché un film à regarder pour éviter les traditionnelles émissions et autres bêtisiers de fin d’année dont les chaînes de télévision nous abreuvent.
Nous avons choisi The Six Triple Eight, (en français Messagères de Guerre) diffusé sur Netflix depuis 2024.
Ce film raconte l’histoire vraie du 6888e bataillon postal de l’armée américaine, la seule unité entièrement composée de femmes afro-américaines, envoyée en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Leur mission consistait à trier des montagnes de courrier en retard, des millions de lettres et de colis destinés aux soldats, dont l’absence finissait par entamer le moral des troupes.
Malgré le racisme, le sexisme, la méfiance et les humiliations, ces femmes ont travaillé sans relâche et organisé un système si efficace qu’elles ont accompli en quelques mois ce que l’armée pensait impossible.
Le film montre leur courage, leur dignité, leurs failles parfois, mais surtout leur détermination à exister pleinement et à servir avec honneur dans un monde qui les regardait trop souvent comme inférieures.
Il met sobrement en lumière une page d’histoire oubliée, avec pudeur et respect.
Et les dernières images nous montrent des extraits d’interviews et des documents mettant en lumière quelques-unes de ces femmes.
J’ai été profondément marquée par cette histoire…
Si vous avez l’occasion de le voir, n’hésitez pas…

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *