Je commence chacune de mes journées par la lecture de la presse, de l’actualité et la découverte des mails que je reçois. Cette semaine, parmi les articles, j’en ai lu un qui m’a intéressée… car j’ai déjà eu l’occasion, par le passé, de souvent écrire sur ce sujet. Il traitait du fait qu’à tout âge, il existe des solutions simples pour se cultiver et garder son cerveau en bon état de marche. J’ai donc été puiser dans mes archives personnelles pour retrouver ce que j’avais pu indiquer dans mes propres articles, et j’ai été ravie de constater qu’ils sont toujours d’actualité, en accord avec les reportages récents. Celui que j’ai lu ne retenait que quatre clés mais elles sont intéressantes: – Consacrer 5 à 10 minutes à un nouveau sujet, histoire de maintenir le cerveau en bon état de marche. Cela peut être n’importe quoi, mais il est conseillé de s’y intéresser de manière assidue jusqu’à ce que la matière en question se soit bien ancrée dans la mémoire. –« Se poser des questions divergentes » est un point que j’adore. L’article conseille d’oser se poser des questions qui peuvent sembler loufoques afin que l’esprit soit plus flexible au quotidien. Et ils donnent deux exemples: s’il était possible de revivre n’importe quelle journée de sa vie, que feriez-vous? S’il était possible d’inverser un évènement historique, lequel choisiriez-vous? Je souriais en lisant ces propositions… Pourquoi? Parce que je me pose souvent ce genre de questions et, pire… je les pose tout aussi souvent à mon Capitaine qui a horreur de cela! Pragmatique, il part du principe que nous ne pouvons pas changer ce qui a eu lieu, et voit arriver mes interrogations avec un chouillat d’inquiétude, voire d’agacement. J’ai désormais un bon argument pour pouvoir continuer! – Consacrer un peu de temps à l’émerveillement. J’approuve là aussi: rien de tel pour le moral et pour nourrir sa curiosité! – Diversifier sa liste de lecture. Là encore, cela paraît évident… s’intéresser à des sujets très différents les uns des autres est passionnant et… nourrissant!
Bref, j’aime beaucoup ces petits conseils faciles à mettre en oeuvre et capables de rendre nos cerveaux encore plus pétillants!
Comment être et rester « vif d’esprit »?
Je commence chacune de mes journées par la lecture de la presse, de l’actualité et la découverte des mails que je reçois.
Cette semaine, parmi les articles, j’en ai lu un qui m’a intéressée… car j’ai déjà eu l’occasion, par le passé, de souvent écrire sur ce sujet.
Il traitait du fait qu’à tout âge, il existe des solutions simples pour se cultiver et garder son cerveau en bon état de marche.
J’ai donc été puiser dans mes archives personnelles pour retrouver ce que j’avais pu indiquer dans mes propres articles, et j’ai été ravie de constater qu’ils sont toujours d’actualité, en accord avec les reportages récents.
Celui que j’ai lu ne retenait que quatre clés mais elles sont intéressantes:
– Consacrer 5 à 10 minutes à un nouveau sujet, histoire de maintenir le cerveau en bon état de marche. Cela peut être n’importe quoi, mais il est conseillé de s’y intéresser de manière assidue jusqu’à ce que la matière en question se soit bien ancrée dans la mémoire.
–« Se poser des questions divergentes » est un point que j’adore. L’article conseille d’oser se poser des questions qui peuvent sembler loufoques afin que l’esprit soit plus flexible au quotidien. Et ils donnent deux exemples: s’il était possible de revivre n’importe quelle journée de sa vie, que feriez-vous? S’il était possible d’inverser un évènement historique, lequel choisiriez-vous? Je souriais en lisant ces propositions… Pourquoi? Parce que je me pose souvent ce genre de questions et, pire… je les pose tout aussi souvent à mon Capitaine qui a horreur de cela! Pragmatique, il part du principe que nous ne pouvons pas changer ce qui a eu lieu, et voit arriver mes interrogations avec un chouillat d’inquiétude, voire d’agacement. J’ai désormais un bon argument pour pouvoir continuer!
– Consacrer un peu de temps à l’émerveillement. J’approuve là aussi: rien de tel pour le moral et pour nourrir sa curiosité!
– Diversifier sa liste de lecture. Là encore, cela paraît évident… s’intéresser à des sujets très différents les uns des autres est passionnant et… nourrissant!
Bref, j’aime beaucoup ces petits conseils faciles à mettre en oeuvre et capables de rendre nos cerveaux encore plus pétillants!
par
Ecriplume (Martine Péters, anciennement Bernier)