Ma chère Dame de Chiboz et moi étions au téléphone, ravies de pouvoir faire « un brin de jasette » en l’absence de nos tendres moitiés.
Dans la conversation, elle me raconte:
– Une dame est venue au restaurant dernièrement. Elle avait un chien qui ressemblait beaucoup à Pomme. Et je lui ai dit: vous savez, j’ai une amie qui possède aussi un Mogwaï. Elle n’a pas eu l’air de comprendre et m’a dit: non, le mien, c’est un Yorkshire.
J’ai eu un moment de doute:
– Oui… enfin… Pomme est un bichon havanais. Tu sais pourquoi je dis d’elle que c’est mon Mogwaï, n’est-ce pas?
Devant sa perplexité, j’ai réalisé que mon amie n’avait pas de souvenir des « Gremlins ».
Je lui ai donc expliqué que, dans ce film, le Mogwaï est une adorable petite créature à laquelle il ne faut surtout pas donner à manger après minuit, sans quoi elle se transforme en horrible Gremlins, terrifiant personnage aux grandes oreilles, aux dents tranchantes, à la peau de reptile et au comportement ingérable.
J’ai surnommé Pomme mon Mogwaï car elle a toujours représenté pour moi le plus adorable des compagnons… à manipuler avec précaution et à éduquer avec délicatesse pour ne pas le transformer en Gremlins!
Quand la Dame de Chiboz a réalisé que « Mogwaï » n’est pas une race, nous avons eu un fou rire qui a duré un bon moment.
– Je comprends pourquoi elle avait l’air de se demander ce que je lui voulais! Je vais écrire à cette dame pour m’excuser!
Martine Bernier