Savez-vous ce qu’est le céladon?
Selon les spécialistes, il ne s’agit pas vraiment d’une couleur, mais plutôt d’une matière, celle de céramiques chinoises et d’Extrême-Orient, à la glaçure oscillant entre vert et bleu-gris.
Cette teinte a plusieurs visages, allant de l’aspect soyeux à une fadeur déprimante.
Elle a été créée par les potiers chinois, 1250 ans avant Jésus-Christ et fascine les coloristes.
Pourquoi?
Parce que le céladon représente l’émail premier dont tous les autres sont nés, la glaçure naturelle.
Durant la dynastie Song, au Xe siècle les sujets les plus riches faisaient déposer les cendres de leurs défunts dans une urne à couverte céladon leur assurant la discrétion et la paix éternelle.
Mais au fait, ce nom , d’où vient-il?
Pas de Chine, non, mais du personnage du roman L’Astrée qu’Honoré d’Urfé a écrit en 1610.
Céladon était un berger dont le costume était orné de rubans verts… ce qui explique que le céladon désigne également une certaine nuance de cette couleur.
Nuance naturelle née par hasard du travail des potiers d’autrefois, du mariage de la cendre et de la terre, elle varie selon les nuanciers, comme si elle était impossible à définir vraiment…
Certains la voient grise, d’autres verte, d’autres bleutée… elle est mouvante et imprévisible…
2 réflexions sur “La mystérieuse couleur qui n’existe pas…”
Petite question, Maîtresse !
La couleur devait porter un nom avant qu’un romancier plus récent en parle. Comment la nommaient-ils, eux qui l’utilisaient ?
J’attends, et ne fais rien d’autre…
Amitiés
j.
Je me suis posé exactement la même question, j’ai cherché, cherché… et je n’ai rien trouvé. Plutôt que d’en déduire que cette nuance ne s’est vue attribuée un nom que sur le tard, et qu’auparavant, on ne s’en préoccupait pas vraiment, je préfère penser que je ne dispose pas des documents nécessaires qui pourraient nous livrer la réponse… mais qu’elle existe sûrement quelque part!
Si toi ou un spécialiste des couleurs pouviez éclairer ma lanterne à la lueur faiblichonne, ce serait épatant!!!
Bisou!