Le retour du village englouti

En 1950, en Italie, le village de Curon, situé dans les Alpes, a été englouti par les eaux afin d’augmenter la production d’énergie hydraulique.
Depuis, les habitants de la région avaient pris l’habitude de ne voir surgir des eaux que le sommet du clocher de l’église…
Mais depuis quelque temps, alors que des travaux doivent être effectué sur le réservoir, le lac artificiel est vidangé.
Sous les yeux des observateurs,  les 160 maisons refont surface…
L’événement est d’autant plus marquant que, comme l’a indiqué le journal Ouest France, le projet de recouvrement par les eaux de plus de 500 hectares avait suscité de très vives oppositions de la part de la population, déchirée à l’idée de devoir quitter les lieux.
En désespoir de cause, le curé du village avait sollicité une audience auprès du Pape pour venir au secours de la très belle église du village.
Rien n’y a fait, dix ans après, les habitants avaient été sommés de quitter leurs maisons, leurs terres, leurs racines et leurs souvenirs pour être  relogés ailleurs.

Depuis, les touristes se déplacent pour voir le clocher qui émerge du lac, et plusieurs livres ont été dédiés au sujet qui a même inspiré une série italienne, Curon, diffusée en 2020 sur Netflix.

Autant dire que la réapparition momentanée du village englouti, désormais en ruines, représente un événement.
D’autant plus qu’une fois que les travaux seront achevés, Curon redisparaîtra…

MP

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *